Un nouveau podcast pour entrer dans la réalité des prisons : c’est Béton. Ce projet indépendant est porté par trois jeunes journalistes. Ensemble, elles partent à la rencontre de détenu‧es et de leurs proches, mais aussi de gardien‧nes et d’avocat‧es. À travers 5 premiers épisodes, elles nous livrent des témoignages à la première personne sur un sujet qui reste, malgré tout, encore tabou.
« Béton cherche avant tout à faire évoluer le regard de la société sur les personnes détenues et leur milieu, à créer une prise de conscience sur leur traitement en France et le fonctionnement de la justice vis-à-vis de ses administrés » présentent les créatrices. Alors que la question de la surpopulation des prisons n’est toujours pas réglé, Lucille Besse, Lola Manecy et Laure Pechkechian tendent leur micro à celles et ceux qui ont connu la privation de liberté.
Comment vit-on une arrivée en prison ? Comment apprend-on à cantiner ? Peut-on se faire des ami‧es en captivité ? Mais aussi : comment retourne-t-on à la vie courante et quelles sont les alternatives à la peine carcérale ? Tant de questions auxquelles le podcast Béton tente de répondre sans jugement.
Une parole qu’on ne veut pas entendre
Rencontré‧es par l’intermédiaire d’associations et de comptes Instagram, les intervenant‧es parlent sans filtre de leur quotidien bouleversé – comme partout en France – par l’arrivée de l’épidémie du Covid-19. « C’est une parole qui est souvent ignorée. On pense que ça n’arrive qu’aux autres et ceux qui s’expriment sur le sujet sont rarement les premiers concernés. C’est pour ça que ce projet nous tenait à cœur », explique Lucille Besse.
Béton s’attaque également aux alternatives à la prison. Dans le viseur, le bracelet électronique ou l’accueil dans des structures de réinsertion sociale, moins connus du grand public.
Le premier épisode, intitulé L’arrivant est sorti ce lundi. On y retrouve le témoignage de « B », qui raconte ses premiers jours en prison, rythmés par les cris et les bruits des barreaux. Il décrit aussi ses premières nuits, à dormir par terre par manque de place.
En mêlant les témoignages, Béton cherche à susciter la prise de conscience sur le traitement des détenu‧es en France. Le podcast interroge également le fonctionnement de la justice, et veut faire évoluer les regards sur un sujet de société qui ne concerne pas que « les autres ».
Le podcast Béton est disponible sur Soundcloud et Spotify.