fbpx
veronica gago

L’internationale féministe, avec Verónica Gago – Partie 2

« On se lève et on se casse. » Pour sa saison 2, Genre aux poings se consacre aux féminismes de 2021 et à leur bouillonnement. Quelles stratégies coexistent contre la domination patriarcale ? Quelle force et quels moyens sont mobilisés pour se battre ? Cette semaine, Verónica Gago interroge les luttes féministes internationales et leurs moyens d’action.

De réflexions théoriques en récits d’activistes, Genre aux poings vous propose un tour d’horizon en dix épisodes des stratégies de lutte contre la domination patriarcale. Au micro de Radio Parleur, nos invitées tissent chacune un pan de ce combat pluriel, en une grosse trentaine de minutes. Leur point commun à toutes ? Elles ont depuis longtemps passé les étapes de la prise de conscience et celle de la libération de la parole. Elles s’opposent donc maintenant aux inégalités de genre, radicalement, chacune sur son terrain.

Épisode 10 : L’internationale féministe, avec Verónica Gago, partie 2

L’Amérique du Sud est le cœur palpitant des féminismes contemporains. Des millions de femmes descendent dans les rues. Elles protestent contre les féminicides et les violences envers les minorités de genre. Mais la radicalité et l’ampleur des mouvements féministes latino-américains inspirent d’autres luttes féministes internationales. Les moyens d’actions, les tactiques et les stratégies circulent.


Écoutez la première partie de l’épisode 10 : L’internationale féministe, avec Verónica Gago – Partie 1


Verónica Gago, figure importante du féminisme latino-américain, réfléchit aux dynamiques internationales des féminismes. Et ce notamment dans son dernier ouvrage, La Puissance Féministe, traduit en français et publié récemment aux éditions Divergences. Cette chercheuse argentine a également pris part à l’organisation du mouvement Ni Una Menos depuis sa création. 

Dans cette seconde partie, on s’interroge donc avec elle sur les différents moyens de renverser le patriarcat et de lutter contre le néolibéralisme. Comment lancer une grève féministe ? Sous quelles modalités ? Comment vivre au quotidien et lutter en tant que féministe ? Pour Verónica Gago, « la grève est une question de recherche concrète : elle doit être à la hauteur des différentes formes d’exploitations capitalistes et des réalités du travail aujourd’hui ».

La grève féministe, un moyen de lutte à défendre

Tamara Knezevic est une militante féministe suisse. Elle intervient au fil de l’épisode pour nous raconter l’organisation de la grève des femmes du 14 juin 2019. Elle témoigne de cette mobilisation historique, dont la date fait écho à la première grève des femmes suisses, en juin 1991. Surtout, selon Tamara Knezevic, la grève féministe suisse « fait partie intégrante du réseau international féministe ». Inspiré des modes d’actions et des revendications des féministes latino-américaines, l’appel à la grève féministe de juin 2019 a aussi été relayée par de nombreux mouvements féministes en Europe et dans le monde.

La playlist de la saison 2 :

Un entretien réalisé par Léone Laali. Produit par : Romane Salahun, Sophie Peroy-Gay, Léone Laali. Doublage : Sophie Peroy-Gay. Photo de Une : Archives Ni Una Menos. Mixage et générique : Étienne Gratianette et Romane Salahun.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !