La Clef a réussi son pari : quatre jours de diffusion en direct sur internet et un programme laissant la part belle à la culture et aux luttes. Du 6 au 9 mai, le collectif Home Cinema, qui occupe le dernier cinéma associatif de Paris, animait Radio Revival, comme un pied de nez à celles et ceux qui l’ont un peu vite enterré.

Radio Parleur a déjà rendu visite à La Clef Revival. Ce cinéma associatif, le dernier de la capitale est occupé depuis la fin de l’année 2019 par le collectif Home Cinema. Monté par le réalisateur Derek Woolfenden après la vente du lieu par son propriétaire historique (le comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne Île-de-France), le collectif a bien grandi. Pendant des mois, les occupant‧es se relayent pour proposer chaque soir, une séance de cinéma à prix libre. Les droits sont d’ailleurs souvent accordés gracieusement par les distributeurs, soutenant la démarche de la Clef Revival. Les soutiens de personnalités affluent, comme les candidats aux municipales en campagne.

Mais l’équipe élue refuse finalement de faire valoir son droit de préemption, malgré des promesses faites au collectif, affirme Derek. Aujourd’hui, c’est le groupe SOS qui veut se porter acquéreur des murs. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les occupant‧es reçoivent mal la nouvelle. Ils et elles se rebiffent donc, et multiplient les initiatives pour faire valoir leur vision du lieu.

Radio Revival, deuxième édition d’un projet ambitieux pour le cinéma la Clef Revival

Frappé de plein fouet par le confinement et son cortège de mesures sanitaires, le cinéma stoppe cependant son activité traditionnelle. Qu’à cela ne tienne : l’Association Home Cinéma inaugure un cinéma hebdomadaire en plein air sur un mur au-dessus du cinéma, des ateliers d’initiations aux techniques cinématographiques, une résidence accompagnant 6 cinéastes émergents de l’écriture à la diffusion de leurs films, un fanzine hebdomadaire, … En février a lieu la première édition de Radio La Clef. Les occupant‧es émettent depuis leur salle obscure et pendant 4 jours non-stop pour une webradio libre, joyeuse et engagée. Au programme : de la musique live, des tables-rondes, des grands entretiens. Le ton est intime, l’ambiance proche des premières radios libres. La technique et la diffusion sont d’ailleurs autogérées par Home Cinema.

Il n’en fallait pas plus pour nous intriguer. Alors, quand la Clef Revival annonce une deuxième édition, du 6 au 9 mai dernier, nous en diffusons les meilleurs moments.

Radio Revival La Clef Revival
La grille de Radio Revival, 96 heures de radio en direct

Table ronde : « Occupations »

Avec des représentant‧es de nombreux squats et lieux occupés, dont : le cinéma la Clef Revival, le Mix’Art Myrys, l’Abominable, le Landy Sauvage, le Wonder, le Théâtre de verre, le Post, la Flèche d’or, le Miamour, ou encore le Jardin Denfert, mais aussi des membres du Collectif Curry Vavart (Le Shakirail, La Villa Belleville, …)


Table ronde : « Groupe SOS, les dérives de l’Économie Sociale et Solidaire ou comment le capitalisme infiltre l’associatif »

Invité‧es :

  • Pascale-Dominique Russo, autrice de Souffrance en milieu engagé
  • Bernard Dantec, représentant CGT au sein du CSE Caisse d’Epargne IDF, actuel propriétaire de la Clef
  • Gérard Vaugeois, ancien exploitant de cinéma, critique, producteur et distributeur
  • Trois membres du collectif Home Cinema qui occupe et anime la Clef Revival

Montage : Marine Ottogalli


 

L’ensemble des podcasts de Radio Revival est diffusé sur la page Mixcloud du collectif Home Cinema. Les événements organisés par le collectif Home Cinema sont relayés sur le site du cinéma. Il est possible de les soutenir financièrement via une cagnotte.