Aux États-Unis, le rendez-vous existe depuis 1970. En France, par contre le Black History Month connait peu d’échos. Une 4ème édition de cet événement vient de s’achever à Bordeaux. Son thème : l’engagement des athlètes noir·es. Dans votre podcast hebdomadaire, pensons ensemble à la place qu’accorde notre pays à l’histoire des personnes noir·es. En particulier, à travers le sport et l’engagement de nos athlètes.


Nos invité‧es :

  • Aya Cissoko, ancienne championne du monde de boxe anglaise et française, est l’autrice de plusieurs livres. Son dernier ouvrage N’Ba est un hommage à sa mère, née dans un petit village malien avant d’arriver en France au milieu des années 70.
  • Aurélie Bambuck est journaliste et l’autrice du documentaire Barnay-Bambuck, athlètes engagés. Fille de la sauteuse en hauteur Ghislaine Barnay et du sprinteur Roger Bambuck, elle raconte l’histoire et les engagements politiques de ces deux athlètes.
  • Karfa Diallo est co-fondateur de l’association Mémoire et Partage qui organise depuis quatre ans le Black History Month à Bordeaux.

Sur le même thème : retrouvez notre podcast « Et si on actualisait le roman national ? »


Si le Black History Month est une institution aux États-Unis, au Canada ou encore au Royaume-Uni, il est beaucoup plus difficile à organiser et à faire connaître en France. Avec nos invité·es, on détaille donc les obstacles et les luttes idéologiques qui limitent le développement de ce mois de l’histoire des personnes noires dans l’Hexagone. On va aussi se pencher sur les initiatives qui émergent comme à Bordeaux où l’association Mémoire et Partage organise depuis quatre ans une série d’événements consacrés aux personnes noires. L’édition 2021 vient de se terminer. Elle était d’ailleurs dédiée à l’engagement des sportives et sportifs noir·es pour leur communauté en France et ailleurs.

Une émission proposée par Adèle Cailleteau. Présentation : Martin Bodrero et Adèle Cailleteau. Production : Sophie Peroy-Gay. Réalisation : Martin Bodrero.

 

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here