Voyage dans l’espace et en Guyane avec cette création sonore stellaire. Entre luttes locales et lancement international de fusée, paroles d’activistes s’entremêlent.

Le 20 mars 2017, Ariane 5, la fusée, fleuron de l’industrie aérospatiale française reste clouée au sol. C’est le début d’un mouvement social qui va durer plus d’un mois et qui va mobiliser toute la société guyanaise. Plusieurs revendications se mêlent dans cette création sonore. Entre dénonciation de l’insécurité, amélioration du service public, revendications syndicales, etc.

La fusée ne décolle pas, le mouvement social, si

Ce même jour, à l’aube, le collectif des Toukans et les grévistes d’EDF occupent le rond point de la Carapa à Kourou. Iels veulent empêcher les personnels du Centre Spatial Guyanais de rentrer sur le site. Les collectifs des Iguanes de l’Ouest et des 500 Frères les rejoignent le soir même. À Cayenne, au même moment un mouvement social massif se met en place, avec l’aide des agriculteurs, des routiers, et des travailleur‧ses de la CAF, mais aussi de la régie communautaire des transports et du centre hospitalier.


Sur le même thème : Les militants Antipub veulent « libérer l’espace visuel »


Pendant quelques semaines, les collectifs unifiés sous la bannière « Pou Lagwiyan Dékolé » parviennent à établir un rapport de force et bloquant complètement le département. Certains élus locaux doivent présenter des excuses publiques, au nom de la ministre des outre mer. Plusieurs ont été écartés des négociations avec les différents secteurs en grève.

Cette création sonore donne à entendre une fusée bien particulière, et des luttes locales de Guyane, dans un brouhaha de luttes.

Une création sonore réalisée par Adel Ittel el Mattani.