Il aura fallu une crise sanitaire et la propagation d’un virus invisible pour que nos regards s’arrêtent sur celles et ceux qui occupent pourtant des rôles essentiels pour la société. Aujourd’hui, sixième épisode : les professeur·es.
INVISIBLES est une série de reportages photo et sonores qui donnent la parole à celles et ceux qui sont indispensables mais qu’on ne voit plus.
Depuis le premier confinement, les professeur·es assurent la continuité pédagogique derrière leur écran ou derrière leur masque. Ils et elles doivent réorganiser leur enseignement au rythme des différentes mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
Entre présentiel et distanciel, entre théorie et pratique, Alixe Poncelin, Anouk Chabert et Samuel André-Bercovici nous ouvrent les portes de leur école, de leur lycée. Ils et elles nous racontent leur quotidien, transformé depuis le début de la pandémie.
A travers leurs témoignages, on entend également celui des élèves, des parents et de tout le personnel de l’Éducation Nationale. Tous et toutes ont dû s’adapter à un contexte inédit et contraint. La crise sanitaire rend encore plus visibles les nombreuses difficultés que rencontrent les enseignant·es pour exercer correctement leur métier. Cette pandémie met aussi en lumière leur conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.
Écoutez les autres épisodes de la série Invisibles
Retrouvez aussi les Invisibles en reportages vidéo
[INVISIBLES #6] – Professeur·e from Caroline Delboy on Vimeo.
Réalisation et montage : Caroline Delboy. Mix son générique : Rafaël Carosi
Photos et vidéos reportage : Caroline Delboy, Anouk Chabert, Samuel André-Bercovici, Morane Delboy, Révolution Permanente. Photo de Une : Caroline Delboy. Reportage réalisé pour Le Media TV.