fbpx
fiction sonore anarchiste

La fiction “Beaux Jeunes Monstres”, sur le handicap

« Beaux Jeunes Monstres » c’est le récit de William, jeune garçon atteint d’une infirmité motrice cérébrale, qui nous raconte son histoire. Une fiction qui parle de handicap à la première personne, drôle et mordante, en cinq épisodes du Collectif Wow !, à retrouver sur Pagaille.

L’histoire de William commence à sa naissance, jusqu’à son émancipation. De la survie à la libération. C’est un hommage aux invisibles. Une parole pour ceux qui ne l’ont pas. Les cinq épisodes de « Beaux Jeunes Monstres » déploient la révolte, la révolution même. De celles qui font tourner le monde. Et parfois le retournent. Pour que rien ne soit plus jamais pareil.

Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap
Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap – EP01 Même Pas Un Légume. Crédit Photo : Collectif Wow !

Épisode 1 : Même Pas Un Légume

William nait lourdement handicapé. Suite à un accident néo-natal, il arrive au monde presque totalement paralysé et privé de parole. Ses chances de survie sont minces : il ne vivra que quelques mois s’il reste à l’hôpital et à peine quelques semaines si ses parents l’emmènent chez eux. Le médecin soumet le choix aux parents. La mère veut l’emmener à la maison, le père, qu’il meure à l’hôpital. La mère est plus forte, ils rentrent chez eux. Mais Willy ne meurt pas.

Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap
Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap – EP02 La Mère Reste Debout. Crédit Photo : Collectif Wow !

Épisode 2 : La Mère Reste Debout

Après s’être demandé comment se débarrasser de son « monstre », le père, incapable de survivre au deuil de l’enfant idéal, d’affronter l’image dans le miroir brisé, quitte le domicile familial. La mère, elle, se réfugie dans la religion et finit par s’y perdre complètement. Jusqu’au jour où, à l’église, elle rencontre un homme avec qui elle décide d’essayer de (re)vivre et de faire un autre enfant, qui « marche » celui-là.

Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap – EP03 Comme Un Papillon. Crédit Photo : Collectif Wow !

Épisode 3 : Comme Un Papillon

Depuis peu, Willy va à l’internat, et ne rentre plus chez lui qu’un week- end sur deux. Il s’est fait des amis (Alix, Paolo, Gaby, Margot), tous plus amochés les uns que les autres mais solidaires comme les cinq doigts de la main. Ils vont le prouver le jour où William revient de son week-end en famille avec la tête baissée et le visage tuméfé. Son beau-père a dérapé. Le vase déborde. Les colères et frustrations enfouies jusque-là jaillissent. Ces « enfants des larmes du monde » explosent et décident de passer à l’action. Ils vont enfn prendre leur place, se montrer.

Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap
Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap – EP04 Bouquet D’Oubliés. Crédit Photo : Collectif Wow !

Épisode 4 : Bouquets d’Oubliés

Les cinq amis élaborent leur plan d’attaque. Ils savent qu’il n’y a que peu de personnes sur lesquelles ils peuvent compter pour les aider : Claudine et Aminata – les femmes de ménage africaines ; et El Viejo Antonio – le chaufeur du mini-bus de leur centre d’hébergement. Le plus dur reste à faire : les convaincre de les aider à prendre la mère de William en otage.

Beaux Jeunes Monstres, sur le handicap
Beaux Jeunes Monstres, une fiction sur le handicap – EP05 Un Monde Qui Surgit. Crédit Photo : Collectif Wow !

Épisode 5 : Un Monde Qui Surgit

Le jour de Pâques, Willy, Gaby, Paolo, Alix et Margot s’installent devant l’église du village et s’exposent, cagoulés et silencieux comme les paysans zapatistes du Chiapas. Leur message s’afche sur deux banderoles : « Quand nous étions à visages découverts, vous ne nous voyiez pas, il a fallu nous cacher pour que vous nous remarquiez. » « Vous avez entendu ? C’est le son de votre monde qui s’effondre, celui du nôtre qui surgit ». Les médias s’emparent du fait divers dont ils s’empressent de faire une attaque terroriste. Mais les invisibles du monde ne s’y laissent pas prendre et se joignent à la lutte, s’installent à côté des preneurs d’otage où ils trouvent, eux aussi, une place, en silence.
Et rien ne sera plus jamais pareil.


Soutenez notre journalisme ! En pleine campagne de don, nous cherchons à récolter 20 000€ pour continuer à produire un journalisme de qualité.


Texte : Florent Barat
Réalisation, prise de son, montage : Florent Barat / Sébastien Schmitz
Création Musicale : Sébastien Schmitz avec la participation du Skeleton Band et de Daniel Cohen
Mixage : Christophe Rault

Avec : Déborah Rouach, Emilie Praneuf, Amélie Lemonnier, Benoit Randaxhe, José Soteras, Jonathan Vanchieri, Aurélie Volon, Thomas Ardui, Raphaël Bonneels, Aïssatou Diop, Christian Léonard, Mehdi Khelfat, Guillaume Abgrall, Corentin Lobet, Marc Budo, Iñaki Salomé-Parra, Patrick Remacle, Julie Stroobants.

Graphisme : Elise Neirinck

Une production du Collectif Wow !

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !