Le 15 décembre 2017, à Fives, un quartier populaire de Lille, Sélom, 20 ans et Matisse, 18 ans meurent percutés par un train. L’enquête, rapidement menée, conclut à un banal accident. Mais très vite, des doutes émergent. La présence de la police sur les lieux sème le trouble. Un combat pour la vérité s’engage. Trois ans plus tard, les circonstances du drame ne sont toujours pas élucidées. Une série podcast Radio Parleur exclusive.

« Selom et Matisse, pourquoi des jeunes courent », une enquêtes podcast exclusive en huit épisodes à retrouver chaque samedi et mercredi jusqu’au 8 décembre.

Vendredi 15 décembre 2017, entrée des urgences de l’hôpital Roger Salengro, à Lille. Il fait nuit, froid et humide. Un de ces froids qui vous pénètre jusqu’aux os. Deux femmes, Peggy, et Valérie, fument une cigarette côte à côte. Elles ne se connaissent pas, bien qu’elles se soient croisées dans les couloirs de l’hôpital, sans le savoir.

Sélom et Matisse
Ahoefa, la soeur de Sélom, est présente à l’hôpital le soir du drame. Crédit : Yann Levy pour Radio Parleur.

A priori, rien ne devait les réunir avant cette soirée. Leurs vies sont pourtant désormais scellées par un même drame. Les deux mères échangent un regard. Quelques mots leur suffisent pour comprendre qu’elles sont là pour la même raison : leurs fils respectifs se sont fait percuter quelques heures plus tôt par un train express régional. Peggy regarde Valérie : « Pour mon fils, c’est fini. Nous l’avons débranché. J’espère que le vôtre s’en sortira… »


Puisque vous êtes ici : Radio Parleur est en campagne de don jusqu’au 2 Décembre ! Objectif : 20 000 euros. Faites un don pour continuer à vous proposer des enquêtes, des reportages, des émissions podcasts libres et indépendants !


Le lendemain matin, à 6 heures, un infirmier autorise enfin Valérie à voir Matisse. Elle rentre seule dans la chambre et découvre son fils le visage tuméfié, la tête entièrement bandée. « Le temps s’est arrêté quand je l’ai vu. » Matisse décèdera deux jours plus tard sans avoir repris connaissance, le lundi 17 décembre à 20h30. Il avait dix-huit ans. Son copain Sélom, le fils de Peggy, mort quelques heures avant lui, n’avait que 20 ans. Trois ans plus tard, les deux mères ne savent pas encore vraiment ce qui s’est passé. Une enquête est en cours, mais les réponses tardent à arriver.

Retrouvez tous les épisodes de cette série ici :

Une enquête de Yann Levy (Bastamag) et Tristan Goldbronn. Réalisation : Etienne Gratiannette. Photo de Une : Yann Levy pour Bastamag.

  1. 44
  2. 220
  3. 6

La production de ce sujet a nécessité :

Heures de travail
€ de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont

L’info indépendante a un coût, soutenez-nous

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here