Retrouvez une émission spéciale autour de trois grandes questions. Pourquoi doit on éduquer aux médias ? Comment vous, auditeurs et auditrices, percevez l’information que nous vous transmettons et ,enfin, est ce que les médias ne sont pas,eux aussi, responsables de la déformation des faits et de l’information ?

Une émission spéciale de Radio Parleur autour de l’éducation à l’information et de la critique des médias enregistrée en public dans le cadre du Festival des Idées et diffusée en direct sur les ondes de notre partenaire Radio Campus Paris.

Aux micros, trois invité.e.s pour faire le tour de ces sujets :

Manon Berriche est membre du médialab de Science-Po Paris, elle réalise actuellement une thèse pour mieux comprendre l’impact des « fake news » dans la vie réelle . Elle s’intéresse aussi aux moyens de diffusion des fausses informations et aux motivations qui poussent des personnes à les relayer .

Samuel Gontier est journaliste à Télérama. Il y tient  » Ma Vie au poste », une chronique et un blog dédiés à la critique des médias. Dans ses articles ainsi que sur twitter, il dénonce régulièrement les dérives des médias d’information en continue.

Jean-Luc Testault est journaliste, il est ancien rédacteur en chef à l’Agence France Presse. Il a travaillé à l’étranger pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui il est membre de l’association d’éducation aux médias Lumière sur l’info. Une structure fondée par des journalistes qui organise des ateliers de décryptage des fausses informations dans des lycées et collèges.

Une émission présentée par Martin Bodrero avec Alix Douart et Julie Maréchal. Réalisation : Etienne Gratianette. Une émission enregistrée grâce aux moyens techniques de Radio Campus Paris.

 

  1. 27
  2. 0
  3. 6
La production de ce sujet a nécessité :
Heures de travail
de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont
L’info indépendante a un coût, soutenez-nous !

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here