Alors que le mouvement écologiste Extinction Rebellion mobilise cette semaine à travers le monde et que des activistes occupent la place du Châtelet à Paris depuis plusieurs jours. Pour cette nouvelle émission mensuelle de Radio Parleur sur les ondes de notre partenaire Radio Campus Paris. On se pose la question : les luttes dans leur formes, leurs modes d’action voire leur médiatisation sont-elles en pleine (r)évolution ?


Agir pour la planète, contre de vastes projets inutiles, contre les dominations patriarcales ou sociales… Les actes ont la côte. Qu’est-ce qu’il y a de nouveau ? Comment fédérer des armées de sympathisant·es qui seront prêt·es à passer la nuit dehors mais surtout à potentiellement subir la répression policière voire passer devant la justice ? Est-ce que les luttes en somme choisissent leurs lutteurs ? Sont-elles parfois excluantes pour des catégories de notre population ? Toutes ces interrogations et plus encore dans notre émission avec notre invitée :

Couverture du livre Lutter Ensemble de Juliette Rousseau publié en 2018 aux éditions Cambourakis.
Couverture du livre Lutter Ensemble de Juliette Rousseau publié en 2018 aux éditions Cambourakis.

Juliette Rousseau. Elle est militante, autrice de Lutter ensemble. Pour de nouvelles complicités politiques publié en 2018 aux éditions Cambourakis. Elle est l’ancienne porte-parole de la Coalition climat 21, collectif d’ONG créé pour préparer la Cop 21 qui s’est tenue à Paris en Novembre 2015. Elle est actuellement membre du conseil d’administration d’Attac.

La Mensuelle de Radio Parleur, une émission en partenariat avec Radio Campus Paris, présentée par Scarlett Bain avec Martin Bodrero. Réalisation : Etienne Gratianette. Chronique : Julie Maréchal. Production : Antoine Atthalin et Sophie Peroy-Gay

Sur le même thème : Gilets Jaunes, écologie. Quelle stratégie, pour qui ?

  1. 9
  2. 120
  3. 2
La production de ce sujet a nécessité :
Heures de travail
de frais engagés
membres de la Team
Parleur sur le pont
L’info indépendante a un coût, soutenez-nous !

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here