L’Hebdo Parleur, c’est en quelques minutes votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur, directement dans vos oreilles !
Cette semaine dans l’Hebdo Parleur : les gilet journées du patrimoine en écolo convergence difractée…
Depuis le 17 novembre 2018, Acte 1 des Gilets Jaunes, les écolos pensent à la convergence avec ce mouvement qui leur paraît étrange. Et ça, c’est depuis le début. Il faut dire qu’ils font leurs marches climat le samedi, donc en même temps que les “Actes” successifs Gilets Jaunes… ils et elles se croisent donc forcément. Et parlent convergence, depuis… l’Acte 1 en fait, qui se déroulait en même temps qu’une mobilisation des cyclistes écolos de Saint-Brieuc, qui avaient revêtu le gilet fluo.
Depuis un an donc, la convergence entre les marches climat, organisées et encadrées par des organisations telles que Greenpeace, Alternatiba, et Youth For Climate a été compliquée. Il est 14h ce samedi 21 septembre, la marche climat fait sa rentrée. Les écolos sont rejoints par des Gilets Jaunes refoulés des Champs-Élysées. Le Black bloc déboule, la police réprime, et Greenpeace appelle à suspendre la marche et à dénoncer le black bloc. Sur les réseaux sociaux, la position de l’ONG passe mal. Les autres organisations dénoncent la violence policière mais ne sont pas tout à fait solidaires de la stratégie du bloc.
🔴Ne prenez aucun risque et quittez la #MarchePourLeClimat #Paris
Les conditions d’une marche non violente ne sont pas réunies
Nous dénonçons l’envoi de lacrymogènes sur des manifestants non violents et des familles #MobilisationGenerale #MarcheClimat— Greenpeace France (@greenpeacefr) September 21, 2019
Pour les Gilets Jaunes, ce samedi annonçait le retour du mouvement. Leur premier rendez-vous à Paris était donné à 9 heures place de la Madeleine. Il n’y avait pas grand-monde et beaucoup de forces de police. Puis direction les Champs-Elysées, “sans les gilets” pour être plus discrets. La nuit des barricades se termine avant minuit, expédiée par la BRAV, la brigade des voltigeurs. Dans les journaux télé, radio, et dans la presse écrite, on parle essentiellement des quelques bris de glace. Pas de doute, les éditorialistes ont fait leur rentrée anti-Gilet Jaune.
Tous les sujets en intégralité
Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :