L’Hebdo Parleur, c’est en quelques minutes votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur, directement dans vos oreilles !

Cette semaine dans l’Hebdo Parleur : décroche !

Les « décrocheurs » et « décrocheuses » de portraits, ce sont ces militant·es écologistes qui ont subtilisé près de 200 photos présidentielles dans les mairies. Ils et elles passaient en procès mardi. Parmi les prévenus, des militant·es du mouvement Alternatiba, des Amis de la Terre, et Vincent Verzat de la chaîne « Partager c’est sympa ». 

L’action souligne le « décrochage » du Président de la République sur les questions climatiques. Elle est purement symbolique et ne bloque pas la bonne marche des services de la mairie. L’unité de bruit médiatique, pourtant, est relativement élevée. Les militant·es pour le climat risquent cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour « vol en réunion ». Le jugement est attendu le 16 octobre prochain.

D’autres luttes, qui retourneront dans la rue très bientôt, faisaient leur manif de rentrée cette semaine. A la RATP, un message très clair sur la réforme des retraites à venir : pas touche aux régimes spéciaux des métiers pénibles. En parallèle, un front qui demeure actif depuis six mois : les services d’urgences. Deux sujets explosifs pour le gouvernement, qui préoccupent un peu plus le chef de l’État que les décrocheurs de son image, visiblement. 

Est-ce que le mouvement climat saura converger avec ces autres luttes, lui qui revendique le besoin de « changer le système, pas le climat » ? Si la Gilet Jaune Priscilla Ludosky est venue au rassemblement de soutien pour les décrocheurs et décrocheuses de portraits, il reste une grande inconnue sur les manifs de samedi 21 septembre. Qui des militant·es climat, des Gilets Jaunes, ou des syndicalistes se joindra aux autres ? Va-t-on voir une nouvelle fois un « tous ensemble, tous ensemble ! », mais chacun de son côté ?

Tous les sujets en intégralité

Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here