La révolution du jasmin fêtera ses dix ans l’an prochain. Pour les tunisienn・e・s, cette révolution de la dignité a profondément transformé la Tunisie. Officiellement, elle commence avec l’immolation par le feu d’un jeune homme en décembre 2010. Messaoud Romdhani, militant tunisien, rappelle que l’histoire de cette révolution commence bien avant, dans le bassin minier de Gafsa.

Le temps du Festival International de Journalisme, Radio Parleur et Radio Campus France ont créé une radio éphémère sur le web et dans la région sur les ondes du 102.2 FM. Radio Parleur vous propose aujourd’hui de réécouter le Grand Entretien réalisé avec Messaoud Romdhani, figure de la défense des droit de l’homme en Tunisie.

Aujourd’hui membre du bureau exécutif d’EuroMed, réseaux de villes partenaires en Méditerranée, Messaoud Romdhani est un militant des droits humains incontournable en Tunisie. En 2008, il est l’un des porte-parole de la révolte des mineurs contre ben Ali. Les mineurs du bassin miniser de Gafsa, où l’extraction du phosphate est assurée par des populations pauvres. Lorsque la révolution du jasmin éclate fin 2010 et se propage jusqu’à Tunis, il devient aussi l’un des leaders du mouvement révolutionnaire.

Tout l’été, retrouvez les meilleurs moments de l’expérience journalistique et radiophonique de Couthures-sur-Radio, et les rediffusions des podcasts qui ont marqué l’année de Radio Parleur.