Après une première édition à Commercy en janvier, 250 délégations et 800 Gilets Jaunes se sont retrouvé·es en Loire-Atlantique. A nos micros, les chercheuses et chercheurs présent.es lors de ce weekend à Saint-Nazaire livrent leurs analyses sur l’origine et les perspectives du mouvement. Une émission précieuse.

Première partie (jusqu’à 38m25s)  “Qui sont les Gilets Jaunes ? Photographie sociale et géographique d’un mouvement”, avec :

  • Frédéric Barbe – Géographe, professeur à l’École d’Architecture de Nantes, travaille sur les thèmes de l’écologie, du développement urbain et de la précarité.
  • Mila Ivanovic – Docteure en sciences politiques. Elle a réalisé une thèse à l’Université de Paris 8 sur la démocratie participative au Venezuela. Elle mène actuellement une enquête avec un collectif de chercheur·ses sur la base de questionnaires distribués aux Gilets Jaunes.

Deuxième partie (38m25s – 1h12m56s) : “Aux racines du mouvement, des précédents historiques parmi les soulèvements populaires français”, avec :

  • Michèle Riot-Sarcey – Historienne et professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Spécialiste du féminisme, de la politique et des révolutions au XIXème siècle.
  • Maurizio Gribaudi – Historien, démographe, Gilet Jaune et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Co-auteur avec Michèle Riot-Sarcey de 1848, la révolution oubliée (Ed. La Découverte)

Troisième partie (1h12m56s – 1h45m34s) : “Gilets Jaunes, et après ? Quelles perspectives politiques s’offrent au mouvement ?”, avec :

  • Hervé Kempf – Rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie, et auteur entre autres de Comment les riches détruisent la planète ? et L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie (Ed. du Seuil)
  • Killian Martin – Jeune chercheur en préparation de thèse sur l’imaginaire communal à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Une émission enregistrée en direct, animée par Romane Salahun et Violette Voldoire. Chronique par Guillaume Hubert.