Ludo, alias Sanglier Jaune, s’est lancé dans un tour de France des Gilets Jaunes, pour voir de ses propres yeux ce « réveil citoyen ». Un périple qu’il documente en vidéo sur sa chaîne Youtube du même nom nous plongeant sans pathos ni trompettes dans le quotidien des ronds-points.

Nous l’avons rencontré un soir, interpellé par ses longs cheveux poivre et sel. En t-shirt malgré le froid hivernal, il attendait devant une brasserie chic du 7e arrondissement, où s’étaient retranchés quelques Gilets Jaunes après l’échec de la tentative d’occupation du Champs de Mars le 8 mars dernier. Ludo est chauffeur routier. Il se définit comme un citoyen « moyen » qui n’aime pas trop les manifestations. Mais lorsqu’il découvre les Gilets Jaunes, c’est le déclic. « Quand le mouvement a émergé, j’ai été un peu surpris. Mais j’ai senti qu’il y avait quelque chose de nouveau et j’ai vu sa possibilité d’évoluer ».

Ludo, arborant son T-shirt Sanglier Jaune aux côtés de son chien Bolty. photographie : Laury-Anne Cholez pour Radio Parleur

Comme il ne fait plus confiance « aux grands médias », il a voulu aller voir de lui même ce qui se passait sur les ronds-points, accompagné par son petit chien Bolty.
Ses rencontres, il les publie sur sa chaîne youtube Sanglier Jaune. Son tour de France l’a mené aux quatre coins du territoire, du Var au département du Nord. Ayant l’habitude de « barouder », il se rend à Marseille, Avignon, Lyon, Commercy, St-Nazaire, Paris, ou encore Bordeaux « pour aller  chercher l’information » sur ce mouvement. Il produit alors des vidéos bien tournées et bien construites, dans lesquelles il interroge les Gilets Jaunes sur leurs revendications – avec un focus particulier sur le RIC et les processus constituants – mais également les passants qui ne s’intéressent pas vraiment au mouvement. Le tout sans la moindre dose de condescendance. Un tour de France pour voir de ses propres yeux ce « réveil citoyen ».

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here