Ce samedi 16 mars, les Gilets Jaunes étaient attendus comme les principaux animateurs d’une journée de luttes partout en France. À Paris, c’est sur les Champs-Elysées qu’ils et elles ont répondu présent.es en nombre. Plus d’une dizaine de milliers de personnes ont parcouru la plus belle avenue du monde, devenue une immense nasse policière. Une manifestation impossible, une colère sans interlocuteur et une violence qui se déchaîne. En son et en images, reportage au cœur d’une journée d’affrontements.
Sur les Champs-Élysées, la journée de mobilisation en images avec notre photographe Sylvain Lefeuvre :
1 of 13

5000 policiers et gendarmes et six blindés de la gendarmerie sont mobilisés autour de l'avenue. Photographie : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur.

Les manifestants défilent entre l'avenue des Champs-Élysées et la place de l'Étoile, une zone cadenassée par les autorités. Photographie : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur.

Le restaurant le Fouquet's, particulièrement visé toute la journée, est finalement incendié. (photographies : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur)

Le 16 mars sur les Champs Elysées à Paris, de nombreux manifestant.es ont souffert des gaz omniprésents. Photographie :Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur

A Paris, près de la place de l'Étoile, un street medic prend en charge un Black bloc blessé. Photographie : Sylvain Lefeuvre pour Radio Parleur.
Un reportage réalisé par Martin Bodrero et Etienne Gratianette. Photographies de Sylvain Lefeuvre.