Radio Parleur vous propose une série d’entretiens pour penser le « Grand Débat » autrement. Cette multitude de consultations citoyennes organisées dans toute la France ainsi que sur Internet est la principale réponse du gouvernement au mouvement des Gilets Jaunes. Gadget politique ou outil démocratique ?

La politologue Hélène Hatzfeld lors d’une conférence au CCO Villeurbanne en 2013. Photographie : CCO-Villeurbanne.

Pour ce premier épisode, nous avons rencontré Hélène Hatzfeld. Politologue, elle est autrice de plusieurs ouvrages sur les questions de la démocratie locale et de la légitimité. Elle a publié l’année dernière  La politique à la ville, inventions citoyennes à Louviers (1965-1983), édité par les Presses Universitaires de Rennes. Un retour, 50 ans en arrière, sur l’expérience démocratique qu’a connu cette ville normande sous la direction d’une équipe municipale atypique. L’histoire de cette tentative de rendre le pouvoir au citoyens fait écho aux tensions qui animent aujourd’hui le mouvement des Gilets Jaunes et les polémiques autour de ce « Grand Débat » national.

Louviers, les leçons de démocratie d’une expérience citoyenne

Couverture du l’ouvrage écrit par Hélène Hatzfeld,  La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers.

Du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, Louviers avait été le fief de Pierre Mendès France. La ville a connu une vie politique et citoyenne intense, étonnante. « L’imagination était au pouvoir » titre Le Nouvel Observateur en 1969, en découvrant les idées et les réalisations d’un jeune maire, le docteur Ernest Martin. Sept ans plus tard, le comité d’action de gauche local conquiert la municipalité. Ses slogans : « Rendre le pouvoir aux citoyens » et « Information Participation Contrôle ».

L’enquête menée par Hélène Hatzfeld dans les archives et auprès des acteurs de l’époque raconte un projet d’émancipation sociale, politique et humaine. Par la diversité de ses influences, ainsi que par l’exercice des pouvoirs et la subversion des institutions qu’elle incarne, l’histoire de Louviers est révélatrice d’une généalogie complexe de la démocratie participative. Débats, espoirs, désenchantements et conflits sont ici minutieusement décryptés, questionnés et toujours remis en contexte.

À écouter aussi : 

Un entretien réalisé par Mahel

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here