Concrètement, que peut faire une commune pour changer la vie ? Comment organiser les habitant.e.s pour intervenir dans les décisions qui les concernent, avec ou contre une collectivité territoriale ? Quel projet démocratique élaborer et mettre en oeuvre au niveau municipal ? Une conférence du Temps des lilas qui s’est tenue le 2 février avec en arrière-plan une question : celle du municipalisme.

Toutes ces questions ont été débattues avec le Temps des lilas lors d’une première réunion de réflexion, de débat et d’élaboration, dans le cadre d’un projet au long cours sur le pouvoir municipal. La rencontre du 2 février a donné d’abord la parole à des militant.e.s et des chercheur.e.s de divers horizons et ancrages territoriaux, puis à l’ensemble des participant.e.s en vue de constituer des axes et des groupes de réflexion autour de ces trois questions : agir dans les quartiers et les communes, pour quelles raisons, comment et pour quoi faire ?

Cette question du municipalisme, Radio Parleur vous en parlait déjà le mois dernier avec l’initiative des Gilets Jaunes de Commercy à (re)écouter en reportage avec June Loper et par ici avec Martin Bodrero . Retrouvez aussi notre entretien avec le chercheur Killian Martin qui prépare une thèse sur ce sujet.

De multiples intervenants ont été présents :

Cécile Gintrac (géographe, membre du Comité de Vigilance JO 2024 Saint-Denis)
Julie Lefebvre, du Collectif citoyen pour la défense de Romainville
Alberto Amo (membre du collectif « Lille en Commun », démarche citoyenne, ouverte et participative pour les municipales 2020)
Thomas Coutrot (économiste, membre d’ATTAC)
Patrick Saurin (syndicaliste SUD BPCE, membre du CADTM)
Yoan Pinaud (directeur de l’Alliance citoyenne Aubervilliers)
et d’autres invité-e-s…

Une conférence du Temps des lilas enregistrée au café le Lieu-Dit