Alors que le grand débat lancé par le gouvernement est la cible de nombreuses critiques, des Gilets Jaunes viennent de lancer leur propre plateforme. Baptisée le Vrai Débat, c’est un cahier de doléances numériques dont les données, en open source, serviront à porter des propositions citoyennes.

Présentation du site le Vrai Débat à Paris, le 30 janvier 2019. Photo Laury-Anne Cholez.

« C’est la première fois qu’on se plie à cet exercice. On vous demande d’être bienveillants ». Grégory Signoret, Lydie Coulon et David Prost n’avaient jamais fait de conférence de presse. Pourtant, ces trois gilets jaunes administrateurs du nouveau site   » Le Vrai Débat » ont un discours clair précis et assuré. Dans les locaux de change.org, qui a hébergé la pétition de Priscillia Ludosky contre la hausse du prix des carburant, ils détaillent leurs noms, prénoms, situation familiale et même leurs professions – chef d’entreprise, infirmier et agent immobilier – avant de présenter la nouvelle plateforme.

Le Vrai Débat réuni plusieurs sites lancés par divers collectifs de Gilets Jaunes à La Réunion, en PACA ou encore en Bretagne. L’outil numérique est fourni gratuitement par Cap Collectif, la même startup qui fait tourner le site du Grand Débat d’Emmanuel Macron. Mais contrairement à la plateforme du gouvernement, qu’ils estiment « tronquée » il n’y a pas de QCM ou de question orientées. Les internautes peuvent débattre librement sur dix thématiques dans la plus totale transparence. « Il faut que chacun, Gilet Jaune ou pas, puisse s’exprimer, faire ressortir une idée qui sera ensuite portée par des groupes de citoyens qui pourront aller voir leur maire, leur député ou par exemple saisir la cour européenne de justice », explique Lydie Coulon, l’une des administratrices. Les données, en open source, seront traitées par des chercheurs et universitaires qu’ils espèrent nombreux à se saisir bénévolement de ces cahiers de doléance numériques.

Capture d’écran de la page d’accueil du site internet de la plateforme Le Vrai Débat.

Des données récoltées qui seront publiques

L’objectif est de construire un réel outil d’expression démocratique respecté pouvant donner naissance à des propositions concrètes, qui seront débattues en public dans 9 grandes villes. Des idées dans lesquelles iront sûrement piocher certains Gilets Jaunes en route pour les élections européennes. « Aujourd’hui de nombreux Gilets Jaunes n’adhèrent pas à cette démarche électorale. On n’a donc pas forcément envie qu’ils se saisissent des informations du Vrai Débat. Mais en même temps, les données seront publiques donc on aura pas le choix. De toute façon, tout ce qui peut contribuer à faire bouger les choses est important « , poursuit Lydie Coulon.

Face à la plateforme du gouvernement pensée pour être une « campagne de communication » pour le président de la République, le site du Vrai Débat suscite un fort enthousiasme. Au début de la conférence de presse à 20 heures, près de 2500 personnes s’étaient inscrites. Lorsque nous sommes sortis une heure plus tard, ils étaient plus de 3000.

14 COMMENTS

  1. L’ etat doit réduire sénateurs députés et le salaire des ministres qui ont en plus beaucoup d ‘ avantages . Les députés pas très présents sur les bancs de réunion et en plus ne suivent pas le sujet exposé . Nos représentants moins dans la magouille personnelle sur le dos de la population du pays . Qu ‘ils payent des impôts sur la totalité de leurs revenus comme tout citoyen . Le bulletin vote blanc reconnu comme un vote et compté comme les autres et pris en considération dans les résultats . Qu ‘ on arrête avec tous ces impôts ,taxes directes ,indirectes . Repartir un impôt plus juste et équitable , ce n’ est pas le cas actuellement . Que toutes les personnes qui travaillent ou qui font travailler en France paient tous leurs impôts dans le pays . Les produits d ‘ optique ou dentaire soient à la porté de tous les Français en priorité . Des prix consommation beaucoup plus stables et justes . Une vrai hausse des bas salaires et des retraites qui sont en baisse constante par les taxes imposées par le gouvernement en place à ce jour. Le citoyen doit donner son accord par vote électoral national pour toute grande décision du pays et que ce vote soit réellement pris en considération.

    • Pour ce qui est des remarques évoquées sur les députés et sénateurs tout à fait d’accord.
      Pour ce qui concerne les impôts sur les revenus l’ensemble des salariés ou indépendants devraient y participer sans notion de minima – créer de nouvelles tranches pour les hauts revenus
      Le RIC une bétise rien de mieux pour rendre un pays ingouvernable

      Mr. et Mme les GJ vous voulez tout alors que vos manifestations mettent l’économie de la France à genoux

  2. Je souhaite que tous les sujets , sociaux ,économiques , politiques soient débattus.
    J’ai regardé hier au soir , sur le Média ,’l’émission Vraiment politique et j’ai été surpris d’entendre que certain sujets n’étaient pas abordés à COMMERCY pour ne froisser personne .

    Ce que j’exprime maintenant : Que les énergies soient payées au prorata de leur utilisation; je pense aux remplissages de piscines aux éclairages dispendieux etc…
    la gratuité des transports collectifs, la disparition des panneaux publicitaires , une éducation populaire généralisée , un impôt beaucoup plus progressif et universel .

  3. A entendre cet extrait (surtout la fin), je comprend que « le vrai débat » est très politisé, très clairement à gâuche. Encore une défaite citoyenne…

  4. respect des acquis anciens parents retraités commencer par ceux qui ont tant donne et sont à la dernière étape de leur vie ce qui leur a été pris sur leur pouvoir d’achat depuis 10 ans revoir les différentes niches fiscales qui avantage les plus riches arrêt des uns contre les autres entre actifs et non actifs jeunes contres retraités pauvres contre futurs pauvres ect

  5. Le référendum proposé par E. Macron est le meilleur moyen d’esquiver le RIC réclamé légitimement par le peuple français. Il va FORCÉMENT poser des questions biaisées, pour mettre les gens dans la confusion. C’est un danger terrible qui se profile, car, sous couleur de démocratie, c’est encore un moyen de duper les Français. Je pense que les Gilets Jaunes doivent exiger le RIC, et rejeter clairement le RIP (référendum d’initiative présidentielle)

    En sus, en le mettant le même jour que les élections européennes, il va aggraver la confusion. IL LE SAIT TRÈS BIEN ET C’EST CE QU’IL ESCOMPTE….

  6. bonjour à tous , je penses qu’en premier lieux si nous ne nous débarrassons pas de notre contrainte européenne, nous ne pourrons pas avancer….pour cela il faut dèjà destituer le gouvernement en place, ensuite voter une personne qui nous sortira de l’UE, mettre les RICS en place et redresser ce qu’il y aura à reconstruire….dans l’équité ,le partage, l’égalité, la répartition des richesses, un impôt plus juste,tout faire pour garder nos droits sociaux, l’équilibre et le respect de notre planète, car s’il n’y a plus de terre saine et de bio diversité, il n’y aura plus d’être humain à court termes….stop au lobbyisme, au mondialisme,aux abus de pouvoirs, à l’ordre mondial, tout cela nous tuent à grande vitesse…..(pollution de l’air, de l’eau, de la nourriture, des produits soit disant bon pour notre santé, la télé les ondes…..)réveillez-vous avant qu’il soit trop tard.

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Rien ne changera tant que Macron ne sera pas démissionné, tant que l’Assemblée ne sera pas dissoute.
      Macron cherche à nous calmer , c’est tout! Il ne changera pas de cap, l’a bien dit et le montre …Alors que s’il le voulait , il y a des milliards à récupérer ….ceux dépensés pour les migrants, ceux donnés en aide aux pays étrangers (Afrique, Tunisie, metro au Maroc ) , les salaires exorbitants des ministres et députés…
      Il faut sortir de l’UE, avoir une Europe véritable , celle de Nations …
      Réclamer de stopper l’immigration , là notre vie est en danger ….
      Macron ne peut pas donner plus de pouvoir d’achat , de hausses du SMIC, et autres aides aux retraités, handicapés..etc , tant qu’il distribuera ces milliards qui manquent tant aux Français pour vivre !!!

      Actuellement l’urgence est la démission de Macron ! dissoudre l’Assemblée, y rétablir la proportionnelle des partis…sans ça rien ne changera! il ne faut plus passer nos Samedis dans les rues pour des revendications impossibles sans la démission de Macron !!

  7. Une réforme des impôts juste et équitable, augmentation des tranches d’imposition pour permettre à chacun de participer en fonction des ses moyens pour la collectivité. Revoir les niches fiscales, lutter contre l’évasion fiscale, imposer les gafa et multinationales en fonction des bénéfices réalisés dans le pays. Les deux dernières mesures sont à envisager à l’échelle européenne où la France peut être moteur des changements escomptés. Refuser les traités européens qui soumettent les pays européens à l’austérité. Rétablir l’ISF, résister aux multinationales qui font le chantage à l’emploi, arrêter les traités de libre échange qui font la part belle aux multinationales et soumettent les états à leur exigence de rentabilité. Refuser de l’étranger les produits de consommation qui ne répondent pas à nos critères sanitaires, fabriqués dans des pays qui exploitent les travailleurs, qui concurrencent les agriculteurs et entreprises.

  8. arreter la course aux armements, et l’arme atomique en particulier, 184 millons d’€ / par jour, nos avions, sous-marins, satellites, missiles nuclaires
    arreter de bombarder des peuples qui nous ont rien fait
    arreter de participer à la mise à mort du peuple YEMENITE
    arreter d’etre le paillasson des américains et autre pays totalitaires
    arreter d’etre à la remorque des 3 A : Amérique, Allemagne , Angleterre

  9. Bonjour à tous,
    Je propose d’établir la règle d’or pour le vote du budget annuel de chaque collectivité, avec obligation de voter un budget à l’équilibre.
    Stop aux déficits creusés depuis 40 ans.

    Je propose le rétablissement de millions d’emplois dans la poste, l’éducation nationale, la santé, les commerçants de proximité, l’agriculture, LES ENTREPRISE DE TOUS SECTEURS QUI ONT DÉLOCALISE, etc. Tous ces services qui disparaissent petit à petit en France, Toutes ces entreprises qui sont parties en Asie où ce sont des millions de mineurs parfois très jeunes qui font le travail des adultes.

    Je propose de sortir des cartons les technologie que nous maîtrisons et qui sont susceptible de remplacer les énergies polluantes, comme par exemple la voiture à air comprimé. Et il y en en des milliers de technologies qui sont au points et qui restent dans les cartons des maîtres de ce monde. (La nature et l’humanité font UN, Arrêtons de détruire notre planète !!!)

    Je propose la fin des privilèges car aujourd’hui :
    Les 26 personnes les plus riches de ce monde détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité entière la plus pauvre (3.5 milliards de personnes)

  10. Bonjour à tous,
    Il faut arrêter de diviser les Français ! Un impôt juste est un impôt partagé par tout le monde et plus progressif ou à 15 à 20% max de son revenu.
    Il faut arrêter les atteintes à la propriété privée, un droit absolu, avec l’impôt confiscatoire sur l’héritage! Stop à l’immobilier neuf mais une exonération totale des impôts pour ceux qui rénovent notre patrimoine en vente partout en France. Suppression de l’ISF sur le patrimoine immobilier qui coûtent aux propriétaires et retour de l’ISF sur les milliards des dividendes !
    Suppression de la TVA sur l’alimentation.
    Justice : retour de la prison à perpétuité automatiquement pour les criminels qui s’en prennent à des mineurs. Suppression des remises de peines. Vraie protection des mineurs enfin !
    Mise en ordre dans les banlieues et fin des zones de non-droit.
    Remise à plat de la double nationalité dans certains cas.
    Fermeture de toutes les mosquées radicales.
    Études et suppressions des commissions des fonctionnaires de l’admistration genregistrer Bercy.
    Dégraisser les administrations de l’ Éducation Nationale.
    UNION EUROPÉENNE
    l’Europe coûte à la France 9.milliards de plus de plus qu’elle ne lui rapporte chaque année : reprendre un peu d’indépendance ? Retrouver de la liberté face à des directives souvent délirantes et liberticides.
    Débattre dans le calme de la question de l’immigration.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here