LANCER L’ALERTE / « Mettre fin à l’impunité des agresseurs » avec Isabelle Attard

1
1459

Comment libérer la parole autour des violences sexistes et sexuelles ? Comment mettre un terme à l’impunité des agresseurs ? Isabelle Attard nous répond à l’occasion du salon « Des livres et l’alerte » qui se tenait à la Maison des métallos à Paris le 17 novembre 2018.

À la sortie d’une table ronde où elle intervenait sur le thème « violences sexuelles : libérer la parole », Isabelle Attard exprime à notre micro l’importance de l’implication des hommes dans le mouvement : « Il faut sortir de la complicité passive qui fait progresser le mal. » Riche de son expérience de députée, elle témoigne également de la difficulté à faire bouger nos élu·e·s sur ces questions. Comment se mobiliser donc  » pour mettre fin au sexisme sous toutes ses formes ? » Pour Isabelle Attard, il est nécessaire de « se regrouper » pour se battre contre les violences faites aux femmes. L’ex-membre d’EELV pointe, au-delà des marches organisées, la nécessité « d’actions plus fortes et directes ». Quel type d’actions ? « Une occupation de bureaux au ministère de Marlène Schiappa » lance-t-elle avec légèreté, avant d’évoquer les mobilisations et soutiens apportés aux femmes lors de procès comme le procès Georges Tron (ex-secrétaire d’Etat et maire de Draveil acquitté en octobre dernier suite à son procès pour viol en réunion et agression sexuelle).

Comment bien réagir lorsqu’on est témoin de harcèlement ou d’agression sexuelle ? Cette planche de BD, extraite du tumblr « Projet Crocodiles » de Juliette Boutant et Thomas Mathieu, donne des conseils simples mais indispensables pour briser le silence et mettre un terme à l’impunité des agresseurs.

1 COMMENT

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here