La recette semble éculée. Actions coups de poing, agitation de drapeaux et discours paranoïaques sur le grand remplacement : le Bastion Social est un mouvement d’extrême droite qui pourrait ressembler à tous les autres. Seulement sa marotte, c’est le social : aide aux sans-abris, soutien aux précaires, maraudes… mais exclusivement selon leur critère, celui de la préférence nationale.
Comme dans toute bonne trilogie, on termine par le début. Pour cet épisode, nous sommes allés de l’autre côté des Alpes, voir ceux qui inspirent cette mouvance. C’est chez les italiens de CasaPound que les français du Bastion Social ont puisé leurs influences et leurs soutiens. À Rome, à deux pas de la Gare centrale, un squat aux couleurs nationalistes existe sous le regard bienveillant d’un pouvoir public complaisant. Depuis plus de 15 ans la « Casa d’Ezra Pound » est le centre névralgique d’un mouvement qui a su conquérir des dizaines de villes italiennes et s’implanter durablement de le paysage politique.
Ambiance d’un Rome sous contrôle fasciste avec les témoignages de Emanuele, militant antifasciste et du journaliste Daniele Piervincenzi, blessé par les amis de Casapound : la mafia italienne.
Un podcast de Clara Menais et Ivan Vronsky
Illustration de Lucas Bardoux