fbpx

INSTANTS CHOISIS – La fête à Macron : les quartiers populaires sont-ils ignorés et complètement absents du mouvement social ?

Ambiance « pot-au-feu », prises de parole depuis des chars à thème, fanfare et banderoles en tout genre, nos reporters étaient en direct des cortèges parisiens de ce samedi 5 mai à travers une émission de 4 heures avec de nombreux invité.es. Nous vous proposons d’en écouter un instant choisi : celui de Thomas Guénolé, politologue et militant Insoumis et de Youcef Brakni, porte-parole du collectif La vérité pour Adama, formé après la mort d’Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet 2016.

Manif pot-au-feu ?
La fête à Macron est une manifestation contre la politique d’Emmanuel Macron. L’objectif : rassembler le plus de monde possible venant de tous les horizons. En effet, le mouvement veut dépasser les partis politiques et les syndicats en rassemblement sur une base la plus large possible. Pour Benjamin Sourice « Tout ce qui compose la diversité de la lutte contre Macron sera dans la marche. »

« Un pot-au-feu sans épices »
Rassembler autour de la Fête à Macron, oui, mais qui ? Pour Youcef Brakni, porte-parole du collectif « La vérité pour Adama , ce rassemblement de la Fête à Macron est « un pot-au-feu sans épices » dans lequel les luttes des « quartiers populaires » sont les grandes oubliées. Encore et toujours considérées comme des luttes périphériques, géographiquement et politiquement, les quartiers populaires rejettent pourtant massivement le modèle proposé par Macron, assure Brakni.

Pour écouter l’intégralité de cette émission, c’est via ce lien.

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !