INSTANTS CHOISIS – Histoires de luttes : Laura, la lutte des salariés d’ONET et la grève des cheminots

0
43

Quel rapport entre des agent.es de nettoyage d’ONET, la mort d’Adama Traoré et les EHPAD ? Trois combat pour le droit, la justice sociale, des salaires décents. Trois combats qui sont portés par des femmes. Cette rencontre avec trois femmes combattantes.Radio Parleur vous propose d’en écouter un Instant choisis, le combat de Laura, cheminote proche des ONET.

De gauche à droite , Laura cheminote , Assa Traoré fondatrice du collectif justice pour Adama et Anne-Sophie Pelletier porte parole des infirmières de l’EHPAD des Opalines. Photographie : Cyrille Choupas pour la revue Ballast.

Laura, cheminote et proche des salariées de l’entreprise de nettoyage H. Reiner / ONET, sous-traitant de la SNCF, raconte les 45 jours d’une grève victorieuse et d’un combat pour la dignité qui a depuis inspiré des dizaine d’autres luttes dans tout les domaines de la sous-traitance. Elle vous parle aussi d’elle, des cheminots et de leur grève lancée le 3 Avril dernier.

Un extrait accompagné en habillage sonore de textes issus du travail du philosophe Georges Didi-Huberman réalisés à l’occasion de l’exposition Soulèvement au musée du Jeu de Paume en 2017.

Pour écouter l’intégralité de cette rencontre, organisée par notre partenaire Ballast : le témoignage d’Assa Traoré sur la mort de son frère Adama et celui de Anne-Sophie Pelletier sur le combat des infirmière de l’EHPAD des Opalines,dans le Jura, en grève pendant 117 jours l’année dernière, c’est via ce lien.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here