Vous savez que les plus beaux projets ne peuvent se faire sans vous. Radio Parleur a toujours fait le choix de se développer avec et pour ses auditeur·ices. Depuis maintenant 7 ans, nous sollicitons régulièrement votre soutien et votre générosité, toujours avec succès. Nous faisons pourtant face à la réalité : en 2023, informer de manière indépendante devient difficile, encore plus précaire.
C’est un choix, politique, social, moral de notre part. Nous sommes convaincu·es qu’une démocratie forte passe par une presse indépendante forte. L’information doit y être en accès libre pour tous·tes, et chacun·e doit pouvoir être entendu·e et se sentir représenté·e. C’est un engagement que nous portons pleinement à Radio Parleur, à travers les sujets traités et les voix que nous portons. Mais pas que.
Un média pédagogique pour tous·tes
Depuis sa création en 2016, au cœur des cortèges du mouvement Nuit Debout, contre la « Loi travail », Radio Parleur a toujours porté un projet qui dépasse celui d’un simple média.
À travers l’association La Porte à Côté qui édite Radio Parleur, nous créons et animons des ateliers d’éducation aux médias, en milieu scolaire, associatif et carcéral :
- Depuis plusieurs années, nous intervenons au lycée Georges Clemenceau de Villemomble, à travers des ateliers d’éducation au média, à l’information et au son. Nous reprenons ce projet cette année, pour un travail autour du système judiciaire.
- Nous collaborons également avec un Centre Paris Anim’ du 19ème arrondissement, qui constitue un vrai lieu d’éducation populaire et de partage. Le projet, « Planète Danube », a conduit à la création d’une émission, produite et animée par les jeunes. Nous y retournons pour un nouveau projet d’émission-débat.
- Enfin, en octobre, nous avons eu l’opportunité d’animer cinq ateliers au sein de la maison d’arrêt de Fresnes, avec un groupe d’une dizaine de détenus. Des moments d’échange, de partage, et d’expression, par le son. Nous en avons d’autres prévus cette année.
Tous ces ateliers traduisent notre engagement : celui de démocratiser la méthodologie journalistique, de donner la chance à chacun·e de s’exprimer et de s’émanciper, par le son. Ces temps reposent sur une pédagogie du faire et de l’empuissancement, où le groupe fait ensemble.
Un média participatif, accessible par tous·tes
Cet engagement se retrouve au sein même des murs de la rédaction. C’est un lieu de partage et de transmission, comme nous l’avons décidé.
Tout au long de l’année, nous accueillons stagiaires, volontaires en service civique et bénévoles. Chacun·e peut se former au journalisme et au podcast auprès de professionnel·les. C’est un journalisme participatif, pour un média associatif, avant tout pédagogique et ouvert à toutes et tous. Les contenus produits par les adhérent·es ont leur flux de podcasts dédié : Le Fil des luttes.
Nous souhaitons renforcer nos actions de formation en continue, directement au sein de notre rédaction. Nous voulons proposer plus de cours du soir et des masterclass aux adhérents de l’association, autour du travail du son.
L’équipe salariée assure quasi-bénévolement ce travail de formation, puisqu’aucune ligne de nos financements publics n’entre dans ce champs d’action, à notre grand regret.
Aujourd’hui, soutenir Radio Parleur, c’est encourager ce modèle de média pédagogique. C’est contribuer à un projet d’éducation populaire, engagé et indépendant. Vous, auditrices, auditeurs, soutiens, êtes les premier·es garant·es de cette indépendance. Nous sommes fier·es de cette vision. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous pour la défendre.