Comment enquêter sur les multinationales ? Journalistes, chercheur·euses, syndicalistes, juristes pour des ONG, parviennent parfois à lever le voile sur les pratiques réelles des entreprises géantes, présentes sur tous les continents ou presque. Goliaths, nouveau podcast original de l’Observatoire des Multinationales et de Radio Parleur, prend le temps de déplier chaque enquête avec celui ou celle qui l’a portée.
Leurs services communication sont bien rôdés, et leurs services juridiques prêts au combat au moindre article de presse. Il est difficile de confronter leurs discours avec les réalités de terrain. Or les multinationales nous vendent un monde parfait, leur monde, où tout est sous contrôle, respectueux de l’environnement, des hommes, des lois, des cultures… Et puis, que serions-nous sans elles ? Sans l’électricité d’Engie, sans le pétrole de Total, sans les pesticides de Bayer ? Leurs beaux discours peuvent servir à mystifier des réalités souvent peu glorieuses : corruption, travail forcé, pollutions diverses…
Quand le secteur pétrolier ne veut pas qu’on enquête sur ses activités
Dans le premier épisode, vous entendrez Thomas Bart. Il a enquêté 5 ans en Ouganda sur le projet de TotalEnergie : EACOP. Derrière les discours rassurants du géant français, les profits potentiels d’un gisement pétrolier important étouffent les voies dissidentes… et les légitimes questions sur l’impact écologique du projet.
À lire : le rapport de l’Observatoire des Multinationales sur le soutien de la France à TotalEnergies
Le BTP au Qatar, une culture de l’impunité
Le deuxième épisode explore, avec la juriste Marie-Laure Guislain, une enquête en sous-marin au Qatar autour des soupçons de travail forcé d’une filiale de Vinci, détenue à 51% par l’État qatari : Vinci constructions grands projets. Le scandale des travailleurs migrants sacrifiés sur l’autel du foot semble loin… et pourtant la filiale de la multinationale est toujours mise en examen aujourd’hui.
Pour aller plus loin
Autrice de ouvrage Le néolibéralisme va-t-il mourir ? Comment faire pour que ça aille plus vite, Marie-Laure Guislain travaille plusieurs questions entre rapport au soin, aide juridique et militante. Avec l’association Allumeuses.bzz, Marie-Laure Guislain propose des ressources et organise conférences gesticulées, spectacles vivants et tables-ronde sur les questions de soin dans les luttes. Elle accompagne les collectifs pour sortir de l’épuisement militant. Si vous cherchez info et/où soutien en matière juridique, vous pouvez suivre le travail de la plateforme “Droit et mouvements sociaux” ici, espace de travail collaboratif pour mutualiser les forces du mouvement social dans du plaidoyer et des actions en justice communes.
Les aides publiques qui engraissent les multinationales
Maxime Combes est un économiste minutieux. Pendant les premiers confinements, il a enquêté sur l’argent des aides publiques… Et Ô suprise, le “quoiqu’il en coûte” macronien a servi à rémunérer des actionnaires qui n’ont assumé aucun risque financier pendant la crise. Car de l’argent, il y en a, dans les caisses des aides publiques. Remontez grâce au récit passionant de Maxime Combes les chemins détournés que prennent les brouettes “d’argent magique”, dont le président nous assure qu’il n’existe pourtant pas pour les services publics.
Goliaths, le podcast qui enquête sur les multinationales et leur monde. Une fois par mois, retrouvez un·e enquêteur·ice qui a plongé au cœur du système. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Sur une idée originale de Violette Voldoire et Olivier Petitjean. Production : Lora Verheecke et Violette Voldoire. Réalisation : Etienne Gratianette.