Les rencontres internationalistes Les Peuples Veulent ont réalisé leur troisième édition cette année. Du 12 au 14 novembre, des activistes du monde entier se sont rencontré·es à Montreuil. Ils et elles sont venu·es partager leurs expériences, leurs analyses et leurs espoirs. Pour Penser Les Luttes, on cherche à savoir comment ces luttes s’inspirent les unes des autres.
Nos invité‧e‧s :
-
- Théo est bénévole à la Cantine Syrienne de Montreuil et co-organisateur des rencontres internationalistes Les Peuples Veulent 3.0.
- Juliette est membre de la Coordinadora féministe 8M, la Coordination féministe 8 Mars, au Chili.
- Bryan et Adrien militent au sein du collectif nord-américain Crimethinc. Des collectifs anarchistes, autonomes et souvent anonymes, partagent sur cette plateforme leurs analyses et leurs actions politiques.
Comment faire résonner les expériences de lutte aux quatre coins du monde ?
Au Soudan, en Inde ou en Algérie, des révoltes et des soulèvements aux revendications multiples voient le jour. Pourtant, elles sont réunies par la dénonciation des politiques d’austérité et des inégalités sociales. Elles appellent aussi à la souveraineté populaire face à l’autoritarisme. Des tactiques et des icônes communes émergent aux quatre coins du globe. La circulation des outils, des idées et des formes d’actions devient un enjeu majeur. Mais comment ces mouvements communiquent-ils entre eux ? Comment se fait la transmission ?
Alors que l’humanité fait face à sa sixième extinction de masse, ces révoltes s’accompagnent aussi d’expérimentations nouvelles. Aux États-Unis, en France ou au Chili, elles proposent des hypothèses radicales, voire révolutionnaires. Cette dynamique globale forte est d’autant plus étonnante que les grandes organisations altermondialistes et ouvrières sont en déclin.
Alors bien sûr on s’interroge. Quel futur perspectives pour ces militant·es qui rêvent d’un autre monde ? Quels sont les moteurs communs de ces mouvements populaires ? S’inspirent-ils les unes des autres ? Et si oui, comment ?
Une émission enregistrée et présentée par Tristan Goldbronn. Production : Tristan Goldbronn. Réalisation : Tristan Goldbronn.