Une excursion touristique d’un genre particulier a fait le tour de la commune de Bure. Pour conclure le 3ème forum social mondial antinucléaire qui vient de terminer à Paris, une visite des installations du site d’enfouissement de déchets nucléaires était organisée par les militant·es.
À Bure, tour anti-nucléaire en autocar
En ce début d’hiver, une trentaine de militant·es ont grimpé dans un autocar. Ils et elles sont anglais·es, japonais·es, finnois·es… et toustes connaissent bien la question de l’enfouissement des déchets nucléaires. Aujourd’hui, direction Bure, pour rencontrer les opposant·es au projet Cigéo.
Ce dimanche 5 novembre 2017, les opposant·es échangent des informations sur leurs luttes. Toustes partagent une inquiétude grandissante depuis le drame de Fukushima en mars 2011. Ils et elles sont impressionnés par l’étendue des installations de l’Andra, l’agence de gestion des déchets nucléaires.
À force de discussions, les militant·es antinucléaires et les opposant·es, basé à la maison de résistance dans le village de Bure, font des liens entre les différents projets nucléaires : Inkley Point en Angleterre, notamment. La visite se termine par une visite du bois Lejuc, occupé par les opposant·es au projet Cigéo. Les gendarmes, postés aux quatre coins des chemins, attendent les militant·es à la sortie. Une illustration de la présence policière omniprésente depuis le début du mouvement.
Un reportage de Violette Voldoire.