C’est l’été sur Radio Parleur, jusqu’au 30 aout prochain le son de toutes les luttes prend des vacances bien méritées mais pas de panique ! Hors de question de vous priver de votre dose quotidienne de luttes sociales. On vous laisse avec nos séries podcast de l’année et une sélection de nos meilleures podcast à écouter pour être au top de la lutte dès la rentrée.
Ça y est, c’est la pause pour Radio Parleur. Et peut-être pour vous aussi, après une première partie de l’année bien trop chargée. Pas question pour autant de vous laisser les oreilles vides, sans le moindre écho des luttes sociales à vous mettre dans les tympans. On vous a préparé un programme podcast de remise (ou de maintien) en forme pour vous assurer d’être au meilleur de vous même à votre retour dans les manifs.
Sur votre chaine podcast l’Actu des Luttes, chaque mercredi et samedi, un épisode de nos grandes séries de l’année.
Depuis début juillet, vous retrouvez déjà chaque samedi un épisode de notre enquête exclusive “Sélom et Matisse, pourquoi des jeunes courent ?” publiée pour la première fois l’automne dernier
Retrouvez aussi chaque Mercredi un épisode de notre série “Larzac, des femmes face à l’armée” publiée pour la première fois au mois de Février.
Sur votre chaine podcast Penser Les Luttes, chaque jeudi, un épisode de votre émission hebdomadaire pour penser ensemble les luttes sociales.
Une sélection de nos meilleures podcasts pour bien préparer la rentrée
Cédric Herrou : « Vivons du combat et soyons heureux en luttant »
Quoi de mieux pour commencer cette séléction qu’un entretien avec Cédric Herrou, l’agriculture de la vallée de la Roya est devenue le symbole de la lutte pour la droits de personnes en exil. En janvier dernier, il nous a accordé un entretien au long cours. Il revient sur la situation toujours tendue à la frontière franco-italienne et sur la tempête Alex qui a ravagé sa vallée. Il raconte aussi sa première arrestation ou un reportage du New York Times dans sa ferme isolée. À force d’anecdotes, il revient pour Radio Parleur sur des années de combat contre l’État et l’idéologie néolibérale.
Genres aux poings, écoutez le bouillonnement des luttes féministes en 2021.
De réflexions théoriques en récits d’activistes, notre série d’entretiens publiée au printemps dernier propose un tour d’horizon en dix épisodes des stratégies de lutte contre la domination patriarcale. Au micro de Radio Parleur, nos invitées tissent chacune un pan de ce combat pluriel, en une trentaine de minutes.
Fiction : Journal d’une jeune toubib Anarchiste
En cette fin de saison , on vient de dire au revoir, après 3 saisons dantesques, à l’Hebdo Parleur, votre édito satyrico-bordelique. Mais l’équipe ne nous a pas laissé sans souvenirs à chérir ! Dans cette fiction, suivez la toubib Audrey Toto aux confins de la ruralité : elle tente de radicaliser les habitant‧es de Marly-Gomont via la pratique de la médecine
Médias indépendants : le goût de la liberté
En novembre dernier, Radio Parleur vous proposait une soirée exceptionnelle. Elle rassemblait de nombreux médias libres et indépendants. Le but ? Discuter ensemble de ce qu’est un média indépendant, et de ses engagements journalistiques ! Alors que la reprise d’Europe 1 par Vincent Bolloré nous rappelle douloureusement les dangers de la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires, retrouvez ici le podcast de ce moment, et les interventions de journalistes qui luttent pour l’indépendance de l’information.
Agroalimentaire, l’omerta règne dans une Bretagne sous tension
On reste dans le domaine de la liberté de la presse avec cette enquête en Bretagne publiée pour la première fois en février dernier. Après des mois de procédure judiciaire et à quelques jours de l’audience,le groupe agroalimentaire Cheritel abandonne ses poursuites contre Inès Léraud et le média Basta. Cette manoeuvre juridique est loin d’être un cas isolé. Chercheurs, agricultrices ou journalistes : en Bretagne, les pressions s’enchaînent lorsqu’il s’agit de briser l’omerta sur les pratiques de l’agro-industrie. Avec plusieurs milliers d’écoutes, c’est l’un des podcasts que vous avez plébiscité cette année sur Radio Parleur.