Le protectionisme est-il une solution ? Olivier Besancenot (membre du NPA) et François Ruffin (militant de Picardie Debout et député de la Somme) se rencontrent le mardi 3 octobre à 19h30 à La Générale. Au-delà des divergences sur le protectionnisme que nous essaierons de comprendre, ce débat tentera également de montrer les convergences, existantes et à créer, entre toutes celles et tous ceux qui militent pour une autre société. Retrouvez en podcast ce débat organisé par Le temps des lilas.
La « loi travail XXL » que prépare le gouvernement d’Emmanuel Macron s’inscrit dans une politique cohérente et patiente. Menée depuis des décennies, elle vise à faire reculer les droits des salariés au nom de la sacro-sainte com-pé-ti-ti-vi-té. D’après eux, le chômage ne serait pas le résultat de choix politiques et économiques, mais d’un droit du travail prétendument « trop lourd ».
Face à leurs attaques (aujourd’hui le démantèlement des CHSCT, la facilitation des licenciements ou encore l’augmentation du travail précaire, etc.), nous sommes bien obligés de nous défendre. Mais exiger l’abrogation de la dernière contre-réforme pour retourner à la contre-réforme précédente ne peut suffire. C’est toute l’organisation du travail qu’il nous faut repenser. Passer à l’offensive et changer les choses en profondeur.
Parmi les propositions en débat, le protectionnisme est de celles qui ne mettent pas tout le monde d’accord. Pour certains, il apparaît comme un instrument puissant contre la concurrence entre les travailleurs et les délocalisations. Pour d’autres, il est au contraire inefficace et ne permettrait que de remplacer un capitalisme par un autre, aux accents dangereusement nationalistes. Cette discussion se propose de creuser les propositions et de poser la question de la mise en œuvre concrète de politiques radicalement différentes.
Les invités :
– Olivier Besancenot (membre du NPA).
– François Ruffin (militant de Picardie Debout et député de la Somme)
– Animation : Sylvie Aebischer membre du Temps des lilas
– Introduction : Fabien Marcot membre du Temps des lilas