L’Hebdo Parleur, c’est votre mise à jour sur l’actualité des luttes sociales. Votre podcast pour faire le tour des sujets forts de la semaine avec les reporters de Radio Parleur… directement dans vos oreilles !
Dimanche 15 mars, les élections municipales 2020 se sont tenues malgré la crise sanitaire actuelle en France. Le taux d’abstention est tellement important qu’il est davantage mis en avant que le taux de participation. La moyenne nationale de l’abstention est à hauteur de 54,5 %, et les débats sur les matinales d’information ce lundi s’intéressaient davantage a la possibilité d’un deuxième tour, qu’à l’analyse du climat politique français.
Plantons le décor !
Pour aborder les élections municipales sans oublier la Covid 19, on vous propose cette semaine dans l’Hebdo Parleur une fiction sonore des plus rocambolesques ! Nous nous sommes intéressé·es aux municipales parisiennes, qui ont leurs lots de rebondissements. Imaginez qu’à cause de la pandémie, les électeur·trices ne puissent pas se déplacer pour voter. Il a donc fallu trouver un nouveau système pour départager les candidat·es !
Et pourquoi… pas une île déserte, avec des jeux concours et interrogatoire, pour savoir qui seraient le ou la meilleure mair·esse de la capitale française ? L’idée est née grâce à la réplique de la candidate LR Rachida Dati, en plein débat sur les Municipales. L’animateur les départage les uns après les autres, mais sauront-ils survivre au nouveau coronavirus ? Une fiction complètement déjantée pour faire face à une actualité tout aussi surprenante en ce deuxième jour de confinement !
L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire, Etienne Gratianette et Julie Maréchal. Photo de Une : Pierre-Olivier Chaput pour Radio Parleur.
Pour écouter les épisodes précédents de l’Hebdo Parleur, notre playlist :