Le rapport annuel d’Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la situation des droits humains dans le monde. L’ONG dénonce une dégradation continue des droits fondamentaux en France.
Le rapport, publié le 28 avril,s’intitule « 2025, menaces sur l’État de droit ». La présidente d’Amnesty International France, Anne Savinel-Barras présente les principaux éléments du rapport et répond aux questions de Radio Parleur. « Nous assistons sur l’ensemble de la planète à une dérive et des influences grandissantes contre les droits humains. La France n’échappe pas à cette influence. Comme tous les pays de tradition démocratique, nous sommes perméables à ces influences anti-droits qui viennent d’ailleurs, mais qui naissent aussi chez nous ».
Parmi les thèmes qui alertent : le déni des autorités sur le racisme systémique en France ; les promesses non tenues dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 de Paris en faveur des droits humains ; les exilés considérés comme bouc-émissaires par les discours politiques et médiatiques ; le maintien de l’ordre ; l’ambiguïté et l’incohérence de la France face au génocide à Gaza…
Pour lire le rapport complet : https://amnestyfr.cdn.prismic.io/amnestyfr/aA83DvIqRLdaBqIx_RapportAnnuelAI2024-2025.pdf (France, pages 213-215)
Clémence Le Maître