Beaucoup de choses nous apparaissent nouvelles lorsqu’on interroge nos relations contemporaines à “la nature”. Les paysages, de plus en plus artificialisés, semblent pointer vers une nouvelle ère. C’est donc en regardant de près les territoires, les paysages et le vivant que Louise Régent ouvre cette conversation documentaire en quatre épisodes, qui questionne ce sentiment de nouveauté, et interroge nos relations au vivant. Un projet podcast nourri et construit à partir du travail de recherche de Laure Cormier, Paula Macé Le Ficher et Sabine Bognon, chercheuses en géographie et aménagement.
Les sentinelles du vivant, un podcast pour ouvrir nos représentations de la nature
« La nature qui nous entoure », voilà une expression que l’on utilise souvent. Mais « la nature » nous entoure-t-elle vraiment ? Sommes-nous le centre d’un monde dans lequel la nature est simplement un objet que nous dominons, sans même y penser ? Les sociétés humaines tracent des routes, érigent des villes, cultivent des champs… et façonnent le paysage de façon radicale. Sauf que, ces dernières décennies, une prise de conscience écologique émerge. Quels en sont les enjeux sur notre manière d’aménager nos territoires, et sur notre vision de « la nature » ? Louise Régent ouvre dans ce documentaire une conversation avec des acteur·ices, des chercheur·euses, et des témoins de ces transformations.
Épisode 1 : Définition et imaginaires de la nature aujourd’hui
Vous vous trouvez déconnecté·e de la nature ? Rassurez-vous, les gens pensaient la même chose dans l’Antiquité. En revanche, il circule aujourd’hui des représentations nouvelles, qui réactualisent nos définitions de « la nature » comme un vivant avec lequel il s’agit de cohabiter. Dans cette épisode, vous entendrez le philosophe Rémi Beau, et Anne-Caroline Prévot, directrice de recherche au CNRS.
Épisode 2 : Histoire d’une domination
Il est tentant de se dire que la domination sur le vivant suit le développement technologique, industriel et capitaliste de nos sociétés humaines. En réalité, il n’en est rien. Avec Valérie Chansigaud, historienne des sciences, Louise Régent ouvre une fenêtre sur l’histoire de cette domination, vieille comme notre existence. Anne-Caroline Prévot, écologue, et Guillaume Morel, ingénieur paysagiste, s’invitent dans la conversation de ce deuxième épisode.
Épisode 3 : Habiter le vivant : cohabiter, ou sanctuariser ?
Protéger la nature et le vivant, cela veut-il dire le transformer en sanctuaire dont les humain·es seraient banni·es ? Des tensions existent aujourd’hui entre des visions très protectrices, et d’autres qui tendent à une meilleure cohabitation entre les sociétés humaines et leur environnement. À Strasbourg, Louise Régent arpente et explore des visions concrètes de ces enjeux avec Béatrice Pipart, Responsable de projet Parc naturel urbain, Adine Hector, Cheffe du département Écologie du territoire de la métropole de Strasbourg.
Épisode 4 : La nature, objet politique
Les combats pour protéger friches, terres fertiles et zones naturelles de l’artificialisation se multiplient, parfois victorieux, souvent difficiles. Car la nature est un objet politique. Elle s’accapare, s’exploite, et… se défend. Au Mans, Jean-Claude Querville raconte comment des habitant·es ont bataillé contre un méga-projet d’entrepôts et de commerces, et y cultivent aujourd’hui un jardin partagé. Une conversation avec Catherine Usala, éleveuse de chèvres et vice-présidente du parc des Monts d’Ardèche, et Valérie Chansigaud, historienne des sciences.
Les sentinelles du vivant est un podcast imaginé et porté par Laure Cormier, Paula Macé Le Ficher et Sabine Bognon, chercheuses en géographie et aménagement, dans le cadre du programme de recherche ANBioT. L’écriture, la réalisation et la voix-off sont signées Louise Régent. La musique originale, la co-réalisation et le mixage, par Arthur Faraldi. Un podcast produit par Violette Voldoire pour le studio La Houle, financé par l’agence nationale de la recherche.