Photographie par Philippe Grangeaud

Entretien avec BDS France : pourquoi boycotter les produits israéliens ?

Dans cet épisode du Fil des luttes, nous accueillons Imen, animatrice de la campagne BDS France (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Ensemble, nous discutons du rôle des actions BDS pour dénoncer et combattre la complicité internationale avec le génocide en cours à Gaza.

À quoi sert le boycott dans la lutte pour la justice en Palestine ?

Alors que les bombardements se poursuivent et que la situation humanitaire atteint des niveaux critiques, Imen revient sur les origines de ce mouvement global. Le boycott sert à faire pression sur les gouvernements, les entreprises et les institutions culturelles afin qu’ils cessent de soutenir les politiques d’apartheid israélien et les violations du droit international.

Le mouvement BDS, inspiré par les campagnes anti-apartheid en Afrique du Sud, mise depuis 2005 sur la mobilisation citoyenne pour pousser à un changement concret. Les campagnes de boycott, qu’elles visent des marques, des artistes ou des institutions, permettent de visibiliser les responsabilités partagées des États et des entreprises dans ce conflit.

Même si les effets concrets du boycott sur les pertes économiques sont difficiles à mesurer, pour Imen, c’est une stratégie qui relie action individuelle et transformation politique : “On a tous et toutes un rôle à jouer, ne serait-ce qu’en arrêtant d’acheter certains produits ou en refusant de participer à des événements.

Ce que vous entendrez dans cet épisode

  • Une analyse du rôle des campagnes BDS dans la lutte contre l’apartheid israélien.
  • Comment les mobilisations citoyennes peuvent pousser les États et les entreprises à reconsidérer leurs choix politiques et économiques.
  • Des idées concrètes pour agir en solidarité avec la Palestine, depuis chez soi ou dans des collectifs locaux.

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur la campagne BDS et comment y participer ? Rendez-vous sur le site officiel de BDSFrance. Vous y trouverez des outils pour agir, des ressources pédagogiques, et des actualités sur les mobilisations en cours.

Entretien réalisé par : Nils Loret
Musique : “Pense aux autres” de Nai Barghouti

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !