Mardi 6 février 2024, un groupe de militant·e·s LGBTQI, dont les Soeurs de la Perpétuelle indulgence, organisait l’exorcisme du lycée privé Stanislas.

Il est un peu plus de 16h quand un groupe se forme dans le quartier de Montparnasse à Paris. Des pompoms roses, des canons à confettis, des machines à bulles et autres pancartes et voiles de pleureuses sont distribuées aux participantes. Iels s’apprêtent à organiser l’exorcisme du lycée Stanislas actuellement sujet à une enquête suite aux révélations de Mediapart concernant les propos homophobes, sexistes et anti-avortement qui y seraient tenus de la part de l’équipe enseignante.

Une cérémonie joyeuse malgré tout

Si le ton et l’ambiance est à l’humour, le sujet est très sérieux et dénonce le non respect des droits des personnes LGBTQI à l’école. L’action organisée ce jour pointe du doigt les conséquences désastreuses que ces pratiques ont pour les élèves LGBTQI exposés à des discours homophobes. Il était important pour les organisateur·ices de ce rendez-vous de s’adresser directement aux jeunes scolarisés à Stanislas ou ailleurs « on est avec toi ».  Le dernier rapport de l’association SOS-Homophobie relevait que 5% des cas d’agression LGBTQIphobes recensées en 2023 ont eu lieu dans le cadre de harcèlement scolaire. On se souvient d’ailleurs du décès par suicide du jeune Lucas, un adolescent de 13 ans harcelé par d’autres adolescents de son collège.

Pour en savoir plus sur les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, visitez leur site web.

Vous pouvez également trouver des ressources sur la lutte contre l’homophobie à l’école sur le site de l’association Queer Education.

A réécouter sans modération : “A l’école, le genre au placard”.

Un reportage de Nils Loret.