Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024) débuteront le 26 juillet à Paris. À quelques mois seulement de la cérémonie d’ouverture, à quoi ça sert de se mobiliser ? En studio avec nous, Jade Lindgaard, autrice de “Paris 2024 : une ville face à la violence olympique” et Pierre, militant à Saccage 2024.

Encourager et soutenir une approche responsable des problèmes d’environnement, promouvoir le développement durable dans le sport, lutter contre les discriminations, assurer une égalité femmes/hommes… Autant de valeurs affichées dans le premier chapitre de la charte olympique. Ce texte définit les principes fondamentaux des Jeux Olympiques et Paralympiques.


Sur le même thème : Après le Qatar, lutter pour un autre football 


Dans cet épisode, nous reviendrons sur l’histoire de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Quels intérêts financiers et politiques ? À qui ça profite ? Nous reviendrons aussi sur les problématiques sociales et économiques posées par l’événement.

Autrement dit… À quoi ça sert de se mobiliser et comment ?

Nos invité·es :

  • Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart et autrice de l’ouvrage “Paris 2024 : une ville face à la violence olympique”.
  • Pierre de Saccage 2024, collectif d’habitant·es de Saint-Denis, qui s’oppose aux saccages écologiques et sociaux que provoquent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Une émission animée, produite et montée par Marie Leroy. Réalisation et mixage par Arthur Faraldi.


JOP 2024 : quel héritage pour la Seine-Saint-Denis ?

En Seine-Saint-Denis, département le moins bien équipé de France en piscines et en infrastructures sportives, près de la moitié des enfants arrivent au collège sans savoir nager. Que pourra bien y changer la livraison d’un Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, ainsi que de deux bassins olympiques, dont un à Sevran ? Nous sommes allé·es questionner l’apport concret du fameux héritage des JOP 2024 dans le 93e département français.

Un reportage réalisé et monté par Baptiste Brenot et Marie Leroy. Mixage par Arthur Faraldi.