La lutte est féministe, partout, tout le temps, et cela s’est vu durant ces derniers mois de révolte. Des femmes, des personnes LGBTQIA+ qui se sont battues contre la réforme des retraites, des militant·es anti-racistes, des mères, des sœurs qui ont soutenu et participé aux révoltes dans les quartiers… On ne le dira jamais assez : la lutte sera féministe ou ne sera pas. Tout l’été, réécoutez nos podcasts qui creusent et déploient les questions féministes dans les luttes.
Réveillée par l’assassinat de Nahel, la colère a flambé dans les quartiers populaires. Avec la répression, la riposte s’organise, y compris du côté des femmes, des sœurs, des mères. Elles refusent les paroles du gouvernement qui les accusent et les salissent, comme cette tribune, signée par Front de Mères, le pose avec clarté. Des militant·es antiracistes prennent la parole, interviennent sur les plateaux télé, à l’instar de Fatima Ouassak ou Assa Traoré.
Podcast Penser les luttes – quelle place pour les sexisé·es dans les luttes ?
Questionner les masculinités hégémoniques dans le milieu militant
Les milieux militants gauchistes n’échappent pas au joug du patriarcat. Persiste dans la lutte et ses lieux une répartition genrée des tâches, une mise à l’épreuve constante des femmes et leur objectivation. Alors comment se défaire de l’hégémonie des hommes dans la lutte ? C’est la question à laquelle nous tentons de répondre avec Clara Schildknecht, autrice du livre Hardi, compagnons ! aux éditions Libertalia, et le collectif féministe les Murènes.
Se réapproprier des savoir-faire des hommes cis
Se transmettre des savoir-faire associés et accaparés par les mecs : c’est l’objectif du festival Tenaille, qui a eu lieu à Montpellier en octobre dernier. Le tout en mixité choisie, afin d’avoir l’espace d’apprendre en toute confiance et de ne plus être confronté·e à des croyances limitantes.
Au fil des luttes – Retour sur des évènements féministes et LGBTQIA+ de 2023
Se réunir autour d’un évènement du livre queer et féministe
Le week-end du 1 et 2 avril a eu lieu la première édition du festival SLAP à La Parole Errante à Montreuil, un festival du livre queer et féministe. Au programme : tables rondes, prises de paroles, lectures, nourriture végan à prix libre… L’objectif : visibiliser les travaux d’artistes queer féministes et des maisons d’édition, permettre au public et aux artistes d’échanger sur des thématiques choisies et rappeler que la politique et l’inclusivité existent aussi dans cet univers.
Plonger au cœur du Pink Bloc durant le mouvement social contre la réforme des retraites
La mobilisation contre la réforme des retraites a vu le retour du Pink Bloc. Destiné aux personnes LGBTQIA+, ce cortège mène un double combat : permettre au mouvement de contestation sociale de s’emparer des luttes LGBTQIA+ et aux LGBTQIA+ de s’emparer de la question sociale du travail. C’est ce que nous expliquent des militant·es des collectifs “Inverti·e·s”, “Queer parlons travail” et “Saclay queer en lutte”. Iels reviennent sur les raisons de l’existence de ce cortège dont les rangs grossissent progressivement et qui met le feu en manif.
Poser la question des inégalités de genre dans toutes les luttes
Radio Parleur a été particulièrement investi ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Retrouvez nos reportages en format court sur notre compte Instagram. En voici une liste non-exhaustive :
La réforme des retraites, une mesure anti-féministe
Lors de la manifestation du 31 janvier à Paris, nous avons tendu le micro aux grandes perdantes de la réforme des retraites : les femmes. Celles-ci reviennent sur leurs conditions de travail et expliquent en quoi elles sont attaquées par cette réforme.
Voir cette publication sur Instagram
La marche nocturne féministe du 6 mars
Le mois de mars a vu la mobilisation s’intensifier, et ce dès le 6 mars avec la marche nocturne féministe en mixité choisie à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
L’appel à être solidaire des combats féministes d’Adèle Haenel au Havre
Vendredi 24 mars, deux cars remplis de parisien·nes sont arrivés au Havre afin de soutenir les grévistes de la raffinerie de Normandie. A cette occasion, l’artiste Adèle Haenel est revenue sur l’importance de visibiliser les combats féministes et LGBTQIA+ dans ce mouvement contre la réforme des retraites.
Voir cette publication sur Instagram
Un piquet de grève géré par des femmes à Vertbaudet
Pendant des semaines, les salariées de l’entreprise de textile Vertbaudet près de Lille ont fait grève. Menacées, violentées, intimidées, humiliées, elles ont tenu bon, dans la force et la solidarité.
Voir cette publication sur Instagram
Une compilation réalisée par Nina Nowak. Photo à la une : Yorceee.