Spécisme : l’exploitation ignorée ? – PLL x Comme un poisson dans l’eau

Création du Parti animaliste, dénonciation des abattoirs par l’association L214 ou encore proposition de loi sur la corrida… Les engagements antispécistes ce sont fait une place dans le paysage des luttes en France. Ils souffrent pourtant d’une réputation de cause « auxiliaire » dans les milieux de gauche. Chez Radio Parleur par exemple, on n’avait jamais traité ce sujet. Il était donc temps de réparer ce manque. Pour ce nouvel épisode de Penser Les Luttes, on s’associe au podcast sur le spécisme Comme un poisson dans l’eau. On donne la parole à celles et ceux qui militent pour les droits des animaux pour comprendre les enjeux de la cause antispéciste.

Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association Paris Animaux Zoopolis qui mène des campagnes médiatiques pour défendre les droits des animaux.

Florence Dellerie , créatrice du blog “Question Animaliste” et membre du projet Méduse. Elle travaille en particulier à expliquer et vulgariser les enjeux des luttes contre le spécisme.


L’épisode du jour est né au mois de décembre 2022. Radio Parleur était alors en campagne de dons et nous recevions plusieurs messages plutôt sympas pour nous signaler un sujet jamais traité dans nos podcasts : la lutte contre le spécisme. Problème, au sein de la rédaction on s’est rapidement aperçu que nous n’étions pas vraiment spécialistes du sujet. On s’est donc demandé qui pourrait nous aider.

C’est ici que Victor Duran-Le Peuch entre en scène. Il est le créateur du podcast sur le spécisme “Comme un poisson dans l’eau” et nous a proposé de travailler ensemble sur un épisode. L’idée : vous permettre de mieux comprendre les enjeux de cette lutte pour les droits des animaux mais aussi faire entendre les engagements de celles et ceux qui se mobilisent sur ces sujets.

Dans ce nouvel épisode de Penser Les Luttes on vous propose donc de faire un tour des combats contre le spécisme. On évoque les manières de se mobiliser, on essaye aussi de vous proposer un lexique des mots de l’antispécisme comme la sentience . On parle aussi de l’engagement en politique de militant·es animalistes et de la proximité de la confusion d’une partie du combat antispéciste avec d’autres discours parfois proches de l’extrême-droite, comme les prises de position en faveur des animaux de l’actrice Brigitte Bardot.

Pour aller plus loin sur le sujet de la lutte contre le spécisme :

On vous conseille les autres épisodes de “Comme un poisson dans l’eau” et on vous relaie aussi deux recommandations proposées par nos invitées à la fin de ce podcast.

  • Le documentaire Peaceable Kingdom dont vous retrouvez une présentation sur le site de l’association L214.
  • Le travail de la militante québécoise Dalila Awada. Vous retrouvez un long entretien réalisé en 2019 par nos ami·es de la revue Ballast.

Une émission produite et co-présentée en partenariat avec le podcast “Comme un poisson dans l’eau” crée par Victor Duran-Le Peuch. Coordination, réalisation et co-présentation : Martin Bodrero. Mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore : Etienne Gratianette (musique/création). 

 

[mc4wp_form id=”23286″]

Soutenez Radio Parleur, le podcast qui fait résonner vos luttes !


Donner à Radio Parleur, c’est soutenir un journalisme de solution joyeusement radical.

Radio Parleur est un média indépendant

Radio Parleur est un réseau de formation au journalisme

Et tout ça à prix libre !