Avec Tenaille, se réapproprier les savoir-faire des hommes cis

Et voici le nouvel épisode de cette saison 3 de votre podcast Penser Les Luttes ! On se retrouve sur la terrasse du café les Mouffettes, incroyable lieu culturel et féministe à Saint-Bauzille-de-Putois dans l’Hérault. Pour cette nouvelle émission on vous parle de réappropriation féministe des savoir-faire trustés par les mecs. On vous explique tout ça avec les organisatrices du festival Tenaille, une semaine d’ateliers de mécanique, menuiserie ou de conduite de tracteur. Tout ça en mixité choisie pour, enfin, “avoir la place” d’apprendre sans se faire reprendre.


Radio Parleur est en campagne de dons jusqu’au 31 décembre ! Objectif : 25 000 euros. Soutenez le seul podcast qui fait résonner vos luttes !


C’était au mois d’octobre dernier, le festival Tenaille à Montpellier proposait plusieurs dizaines d’ateliers pour s’initier à diverses activités : mécanique auto, menuiserie, hacking d’ordinateur ou encore conduite de tracteur. Point commun de tous ces domaines, ils sont tous rattachés à des préjugés liés à une pratique principalement masculine.

Particularité : l’ensemble des formations étaient organisées en mixité choisie, sans homme cisgenre. L’idée c’est de créer une bulle de transmission des savoirs, se sentir plus à l’aise, en confiance et éviter du sexisme intériorisé, c’est-à-dire par exemple éviter que certain.e.s participant.e.s soient ramené.e.s à des croyances limitantes auxquelles on peut être confronté.e.s en présence d’un groupe de personnes données.

Un atelier d'initiation à l'installation éléctrique lors du festival Tenaille en octobre 2022. Photographie: Festival Tenaille
Un atelier d’initiation à l’installation électrique lors du festival Tenaille en octobre 2022. Photographie: festival Tenaille

Au programme de l’événement on a donc eu le droit à ces ateliers mais aussi des soirées ouvertes à toustes pour sensibiliser les moins militants et permettre à tous et toutes de se renseigner sur le sujet.

“Un festival féministe des savoir-faire techniques” qui a remporté un franc succès à Montpellier et qui nous a énormément intéressé.e.s au sein de l’équipe de Penser Les Luttes. Quelques jours après la fin du festival, on a donc proposé à Sarah et Romane, membres de l’organisation de Tenaille, de nous retrouver sur la terrasse du Café Les Mouffettes à Saint-Bauzille-de-Putois et de nous raconter le combat de la réappropriation féministe.

On vous plonge aussi au cœur d’un des ateliers en mixité choisie grâce à une participante qui a bien voulu emporter un micro pour nous. Vous entendrez également le témoignage de Clarisse, elle est électricienne, elle a assuré une formation durant le festival et elle nous a gentiment laissé un message vocal.

Nos invité.e.s :

Sarah, membre du collectif de mécanique féministe Les Déculassées et de l’équipe du Festival Tenaille.

Romane, graphiste, elle est l’autrice de la superbe affiche du festival et l’une des organisatrices de l’événement.

Une émission que nous avons eu le plaisir d’enregistrer sur la terrasse du Café Les Mouffettes à Saint-Bauzille-de-Putois. On adore ce lieu culturel et féministe, un grand merci pour leur super accueil et on vous conseille vivement d’y faire un tour.

Et pour ne rien rater des actualités du Festival Tenaille et de la prochaine édition de l’événement, vous pouvez vous abonner à leur liste mail !

Un podcast présenté et coordonné par Martin Bodrero. Production et pastilles sonores : Pierre-Louis Colin, Lorène Lavocat. Réalisation : Anna Buy. Mixage : Etienne Gratianette . Identité sonore Penser Les Luttes : Etienne Gratianette (musique/création). 

Un énorme merci à Radio Campus Montpellier et à Cléo pour leur aide indispensable à la production de cette émission. 

Visuel du festival Tenaille organisé en octobre 2022 à Montpellier. Photographie: Festival Tenaille
Visuel du festival Tenaille organisé en octobre 2022 à Montpellier. Photographie: Festival Tenaille

Vous êtes les garant·es de notre indépendance. Nous sommes fièr·es de ce modèle.

Défendons-le ensemble !