Nous avons été enfermé·es, avons souffert d’être seul·es, ou bien avons rencontré une certaine plénitude. Nous avons pu subir aussi la violence de nos proches. Ces vécus du confinement font écho à d’autres expériences d’enfermement, dans la prison, dans le foyer, dans la solitude. Nous, les vivant·es est le récit de ce qui enferme, ce qui libère, et ce qui ne sera plus jamais enfermé. Un projet radiophonique et théâtral fort, restitué en un podcast bouleversant.
“On s’est assis dans cette pièce, et on a parlé de toute cette période. De nos pensées sombres. Des nuits ou on dormait bien ou mal. Des gestes barrières qu’on faisait ou qu’on faisait pas. De l’ennui.” Rania, elle, n’a pas si mal vécu le confinement que cela. Mieux que Liliane certainement, dont le vécu de l’enfermement est bien différent. Dans son foyer devenu toxique, elle a cohabité avec un conjoint pervers narcissique, qu’elle a fui pour rester vivante.
Un projet de partage et de voix vivantes
Le projet Nous, les vivant·es commence en 2021. Imaginé lors de la pandémie, le projet rassemble alors huit scènes théâtrales de Seine-Saint-Denis pour affirmer leur rôle auprès de la population. Les lieux de culture ferment : ce seront donc les artistes qui iront à la rencontre du public. À Montreuil, cette initiative s’appelle Nous, les vivant·es.
Pendant un an, l’association La Porte à Côté (association qui édite le média Radio Parleur), mène des ateliers radio pour ouvrir la parole dans les lieux ou elle se partage. Les équipes pédagogiques installent leurs micros au Nouveau Théâtre de Montreuil, à la Maison des femmes maliennes, au Wake up Café, ainsi qu’à la Maison des Femmes Thérèse Clerc. Les musiciens du collectif La Boutique composent des pièces musicales, au fur et à mesure que les pensées et les histoires se déroulent.
Quelques mois plus tard, ces paroles prennent place dans la création d’un spectacle, présenté en juin dernier à l’occasion de la programmation estivale « Les beaux jours » du Nouveau Théâtre de Montreuil. La troupe se rendra même au festival d’Avignon.
De ce long parcours qui aura duré près d’un an, et des restitutions du spectacle créées au Nouveau théâtre de Montreuil, ont été extraits discussions et témoignages, micro-trottoirs et musique, aujourd’hui rassemblés en un podcast.