A quoi sert la conférence des parties (COP26) climat, réunie à Glasgow depuis ce dimanche 31 décembre et pour deux semaines ? Comment peut-elle enrayer le réchauffement de la planète qui s’accélère, avec des effets de plus en plus catastrophiques ? On en discute dans ce nouvel épisode de Penser les Luttes
Nos invité·es :
- Armelle Le Comte, responsable de plaidoyer sur les questions de climat et d’énergie chez Oxfam France
- Maxime Combes, membre d’Attac, économiste en charge des enjeux commerce-relocalisation à l’Aitec (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs).
Sur le même thème : Verdragon, à Bagnolet l’écologie populaire a sa maison
L’été, le thermomètre s’approche ou dépasse les 50°C aux quatre coins de la planète, tandis que les montées de chaleur, les incendies et les inondations se multiplient et gagnent en intensité. Inondations en Allemagne et en Belgique, montée des eaux dans l’océan indien, Sibérie et Californie ravagées par des feux de forêts ou encore famine à Madagascar… En 2019, la terre a gagné +1°C par rapport à la période pré-industrielle. Alors que le compte à rebours est enclenché, l’humanité vit déjà les conséquences dramatiques de ce que l’ère industrielle a provoqué.
Face à ce péril, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : chaque degré supplémentaire apportera de nouvelles catastrophes. Les pays du Sud sont eux déjà soumis à des graves dommages, et sommés – dans l’urgence et sans moyens – de s’adapter.
Autant de désastres annoncés qui poussent de plus en plus de citoyen·nes à s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les modes de vie sont bouleversés. Des appels sont lancés. Et la société civile multiplie les actions de désobéissance. Elle défilera à nouveau lors d’une marche pour le Climat, ce 6 novembre.
Face à cette situation catastrophique, que peut-on réellement attendre de la COP26 ? Quel en est son fonctionnement et quels en sont les enjeux ? Est-ce l’occasion d’obtenir des avancées significatives, notamment du côté des compensations que les pays du Nord se sont engagés à verser aux pays les plus impactés ? Et comment la société civile se mobilise-t-elle pour notre survie ? Fait-elle le poids face aux Etats et aux acteurs économiques ?
Production : Tristan Goldbronn, Nolwenn Weiler, Ewan Manac’h, Rachel Knaebel. Animation : Tristan Goldbronn et Nolwenn Weiler. Réalisation : Etienne Gratiannette. Visuel de Une : photo Myriam Thiébaut pour Basta!, édition : Nathalie Quiroga.