Le procès des opposant·es au centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure s’est tenu du 1er au 3 juin. Poursuivi·es pour association de malfaiteurs, ils et elles dénoncent une manœuvre politique pour criminaliser la lutte. Radio Parleur, Politis et Basta ! vous racontent les différents visages de cette lutte avec leurs invité‧es.


Nos invités :

  • Leny Patinaux est historien des sciences, ancien salarié de l’Andra et auteur d’une thèse sur l’enfouissement nucléaire et sa dimension temporelle
  • Patrick Piro est journaliste pour Politis. Il est spécialiste de la lutte à Bure et du nucléaire

Sur le même thème : Procès des militant·es de Bure : de la joie pour soutenir les « malfaiteurs »


L’opposition au projet Cigéo était moins bruyante depuis quelque temps. La faute au Covid bien sûr, mais aussi à une enquête judiciaire lancée en 2017 contre un certain nombre de militant·es antinucléaires. Sept sont ainsi poursuivi‧es en justice pour divers motifs, dont celui très grave d’association de malfaiteurs. Parmi les prévenu·es, la plupart ont subi une interdiction de territoire, et n’avaient pas le droit de se rencontrer. Des mesures strictes et efficaces pour affaiblir la lutte. Leur procès, qui s’est terminé ce 3 juin, a donc ravivé la flamme et démontré que la solidarité entre antinucléaires de toutes les générations est intacte. Après quatre ans d’instruction, une question demeure : lutter contre le nucléaire revient-il à lutter contre la raison d’État ?

Déchets nucléaires Bure Bar-le-Duc tribunal procès
Important mobilisation en soutien aux prévenu‧es, place Saint-Pierre à Bar-le-Duc. Crédit : Martin Duffaut pour Radio Parleur

Pour l’historien Lény Patinaux, l’idée du temps est omniprésente dans l’action de l’Andra : « Les premiers déchets attendus à Bure doivent encore refroidir pendant des décennies avant d’être transférables dans la Meuse. De ce fait, il y a une occupation du terrain qui a le temps de devenir incontournable et toute la puissance de l’État est là. »

Mais face à cette occupation massive du territoire par l’industrie de l’atome, la résistance s’organise depuis trente ans. Les rédactions de Radio Parleur, Politis et Basta ! reviennent ainsi sur les raisons vitales de militer contre l’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, 500m sous nos pieds, et racontent cette lutte protéiforme.

Une émission réalisée en partenariat avec Basta ! et Politis. Animation : Martin Bodrero. Réalisation : Étienne Gratianette. Chroniques depuis Bar-Le-Duc : Violette Voldoire et Vanina Delmas. Production : Nolwenn Weiler, Martin Bodrero, Vanina Delmas.