Il est temps de se rire de l’actualité. D’ailleurs est-ce qu’elle se gêne, l’actu, elle, pour se rire de nous ? Chaque semaine, retrouvez L’Hebdo Parleur : pour ce nouvel épisode, place à la fiction sonore. Dans un monde de sitcom, pendant que les zombies zombifient le monde, la révolution se fomente pendant les quarantaines.
Hélène et ses colocs vont de bon matin signer la pétition contre la privatisation d’Aéroports de Paris. Nous sommes en l’an de grâce 2020, et le pouvoir politique pense encore que l’aviation c’est l’avenir. Quelle folie… folie qui a d’ailleurs gagné depuis longtemps le monde qui va sombrer. Les zombies sont dans nos rues. Personne ne semble s’en inquiéter, hélas…
Après avoir dévalisé les magasins en prévision d’une quarantaine joyeuse, l’ami Gontrand en profite pour radicaliser ses petits camarades colocatifs. Autour d’un verre de Kombucha gingembre, tout le monde signe la pétition ADP en ligne. C’était le bon temps, celui du premier confinement, ou l’on rêvait encore d’un grand soir ouvrant le monde d’après.
Trois ans plus tard, Hélène et ses amis sont toujours reclu‧es, alors que les zombies ont envahi le monde, car tel est leur destin. Nos joyeux colocataires ont compris que ce qui allait tuer le capitalisme, et son frère le néolibéralisme ce n’était pas le coronavirus (alors que certains à gauche le pensent encore, mais passons). Ils sortent prendre l’Élysée. Tout simplement. La révolution, c’est simple comme une sitcom finalement. Une très, très libre adaptation d’Hélène et les garçons écrite lors du premier confinement, à réécouter à la lumière d’un an de fatigue.
Puisque vous êtes ici : Radio Parleur a besoin de vous ! Faites un don pour continuer à écouter des podcasts libres, et indépendants.
Chaque mois, deux magazines, un répondeur et une fiction
L’Hebdo Parleur, c’est chaque semaine un nouvel épisode, qui tient du magazine d’actualité pour son rapport à l’information toujours vraie. En revanche pour la forme, l’interprétation est libre. C’est là que ça se gâte. Pour éviter toute confusion dans l’interprétation des faits, différent·es analystes validé·es par le CSA se relaieront en plateau pour éclairer l’actualité de la semaine.
Retrouvez l’Hebdo Parleur chaque vendredi, heureusement pas toujours avec Darmanin. Bonus : le dernier épisode de chaque mois sera une parodie du film ou de la série qui colle le mieux à l’actu.
L’Hebdo Parleur est préparé chaque semaine par Violette Voldoire et Etienne Gratianette.
Hélène : Auriane Duroch. Gontrand : Antoine Atthalin. Vanessa : Julie Maréchal. Richard : Etienne Gratianette. La dame de la Mairie : Violette Voldoire.