Volutes c’est un podcast pour penser les imaginaires politiques. Dans ce troisième épisode, les autrices Mélanie Fievet et Chloé Chevalier invitent Caroline Izambert. Avec l’autrice et activiste, qui vient de faire paraître l’ouvrage Pandémopolitique – Réinventer une santé en commun, elles explorent les futurs du soin et la santé entre fantastique, réalité et science-fiction.


Nouvelles arrivées aux éditions La Volte, Mélanie Fievet et Chloé Chevalier sont respectivement les autrices d’Inotropisme et de Les derniers possibles : deux textes parus dans le recueil Demain la santé en septembre 2020. Ce troisième épisode de Volutes est donc l’occasion de revenir sur les imaginaires du soin et de la santé. Aux côtés de Caroline Izambert, elles se penchent sur les avenirs proches ou lointains du soin dans notre société. Et plus largement et politiquement, l’étendue des possibles en matière de modèle de santé pour notre société.


Sur le même thème : Volutes : S01 E02 – Porter nos voix avec Luvan


Votre hôte

  • Mélanie Fievet est écrivaine, elle enseigne les lettres classiques depuis dix ans au lycée et conserve également une activité de recherche. Elle soutient une thèse sur les Muses dans la poésie latine de la Renaissance. Puis elle se spécialise dans la réception de la culture classique (Antiquité et humanisme) dans les genres littéraires de l’imaginaire et le jeu vidéo. Mélanie Fievet remporte le 1er prix de l’éditions 2020 du Prix de l’Ailleurs pour sa nouvelle Un point au large.

Ses invitées

  • Chloé Chevalier est écrivaine, scénariste et productrice. Elle est l’autrice d’une saga, Récits du Demi-Loup, édité chez les Moutons Électriques entre 2015 et 2020. Une fois le Demi-Loup clos, elle se tourne vers la science-fiction. Un genre qu’elle explore dans différents scénarios, mais aussi dans plusieurs nouvelles – dont Les derniers possibles, parus dans le recueil Demain la santé.
  • Caroline Izambert est Docteure à l’EHESS, ses recherches portent sur l’accès à la protection sociale et à la santé des personnes étrangères en France depuis les années 1970. Elle vient de faire paraître aux éditions La Découverte l’ouvrage Pandémopolitique – Réinventer une santé en commun. Un ouvrage co-écrit avec Pierre-André Juven et Jean-Paul Gaudillière.

Au cours de cette émission les trois autrices s’intéressent tour à tour aux monde des manifestations et des street médics. Elles explorent les nouvelles technologies et la quantification du soin, mais aussi l’imaginaire des démocraties sanitaires. Sans oublier la transmission, le partenariat patient et la mémoire des luttes. Une approche à la croisée des chemins entre science-fiction et actualité, pour ouvrir les possibles et faire tomber les murs.

Un podcast réalisé en partenariat avec La Volte.

Présentation : Mélanie Fievet. Réalisation : Tristan Goldbronn. Production : Stuart Calvo et Sophie Peroy-Gay. Identité graphique : Laure Achfain pour La Volte. Musique du générique : Aria et Sila par Molécule.