Deux ans jour pour jour après la création de son compte Instagram Aggressively Trans, nous avons rencontré Lexie. Nous avons évoqué les enjeux des luttes trans actuels, la vulgarisation des savoirs sur Instagram mais aussi la notion de cisgaze.
Depuis maintenant plus de deux ans, presque tous les jours, Lexie propose sur son compte Instagram Aggressively Trans une vulgarisation des savoirs à la fois sur les questions liées aux transidentités mais aussi sur les luttes trans. La transphobie, les parcours de transition, le coming-out, l’idéologie TERF, … Autant de sujets décryptés et expliqués avec pédagogie.
Voir cette publication sur Instagram
Sous forme de publications, de stories ou encore de live Instagram, Lexie se questionne sur la représentation cis-normée des personnes trans dans la sphère publique. Nous avons abordé l’obsession du médical dans les parcours de transition : opérations, psychologisation et médication des transitions.
Autre problématique : le cisgaze, à savoir le fait que des personnes cisgenres (dont le genre est conforme à celui attribué à la naissance) réalisent des séries, des documentaires sur les personnes transgenres. Lors de l’entretien, il a été question par exemple du documentaire Petite Fille, de Sébastien Lifshitz. Lexie explique : « On est, je crois assez épuisé⋅es, quand il y a des contenus et des représentations qui se font, qu’elles se figent sur la transition. »
L’idée serait de laisser plus de place aux personnes trans dans l’industrie du cinéma, mais aussi de créer des personnages de personnes trans, dont les histoires ne soient pas celles de leurs transitions. Lexie explique aussi sur son compte Instagram la position d’allié⋅e dans les luttes trans.
Comment alors devenir un⋅e bon⋅ne allié⋅e des luttes trans et/ou non binaires ? Comment surmonter les obstacles de l’inclusion aux luttes féministes ? Nous tenterons d’éclaircir ces questions à travers cet entretien.
Un entretien réalisé par Rilès Liotard. Photo de Une : capture d’écran du compte Instagram Agressively Trans.
- 12
- 0
- 3
La production de ce sujet a nécessité :
Parleur sur le pont
L’info indépendante a un coût, soutenez-nous