Les glaciers fondent. Certains sont même déjà en train de disparaître. Les deux artistes Pali Meursault et Thomas Tilly ont plongé leurs micros dans les glaces, et dans la parole des spécialistes et ami·es des glaciers. Un projet immersif et déroutant.

Radio Glaces, dans l’intimité des glaciers

Le temps d’un été, les deux artistes Pali Meurseult et Thomas Tilly ont plongé leurs micros hydrophones et leurs capteurs sismiques au gré des plis et des crevasses des glaciers autour de Grenoble, et de la montagne de l’Oisans.

Ils ont arpenté les glaciers avec des familiers du terrain, glaciologues, guides de haute-montagne et géomorphologues, alpinistes et gardiennes de refuge. Ils en ont tiré 14 épisodes immersifs et déroutants, dont Radio Parleur vous propose d’écouter deux extraits. L’ensemble des podcasts est à retrouver sur le site de Radio Glaces. Vous y trouverez notamment une carte d’écoute éditée spécialement pour le projet.

Crédits : Radio Glaces est un projet de Pali Meursault et Thomas Tilly.

Produit par l’association Bonding Elastic dans le cadre de Paysage → Paysages, un évènement culturel porté par le Département de l’Isère.

Avec le soutien du Centre d’Art Bastille (Cab) et en partenariat avec les offices de tourisme de La Grave/La MeijeL’Alpe d’Huez et Les 2 Alpes.

Diffusions radiophoniques sur Radio Campus Grenoble,
Radio Campus France et ∏-Node.

Charte graphique et création de la carte d’écoute par Rémi Pollio/Aïuto !,
édition par Alpes ISHERE.

Création web du site radioglaces.net par Nicolas Montgermont.

Voix off : Alice Quérel.

Image de Une : DR.