Depuis la mort de George Floyd, le 25 mai, Minneapolis est le point de départ d’une contestation massive contre le racisme et la violence de la police. Cette semaine dans votre podcast hebdomadaire « Penser les luttes », retrouvez un témoignage exclusif depuis le Minnesota. Avec Lisa Bellanger de l’American Indian Movement, on interroge ensemble la situation actuelle, le contexte historique et les enjeux sociaux qui ont fait de cette ville des États-Unis, l’épicentre d’un mouvement d’ampleur internationale.

Notre invitée :

Lisa Bellanger, co-directrice de l’American Indian Movement à Minneapolis : figure locale de la communauté des natifs et natives américains, elle est mobilisée contre la violence de la police et le racisme depuis les années 1960.

Sur le même thème, retrouvez notre émission précédente à Minneapolis : La mort de George Floyd, symbole de la ségrégation

La mort de George Floyd a déclenché un mouvement mondial contre le racisme et les violences de la police. Aux États-Unis, des centaines de manifestations ont été organisées et plusieurs villes à forte majorité afro-américaine ont connu des tensions. Les conséquences politiques de ce mouvement sont encore à déterminer mais d’autres affaires de décès de personne noires américaines viennent relancer ce mouvement et la question du racisme en Amérique.

Rassemblement pour Adama, 2 juin 2020, Viktor Poisson pour Radio Parleur
Rassemblement pour Adama Traoré et contre les violences policières le 2 juin 2020 à Paris. Photographie : Viktor Poisson pour Radio Parleur

Un mouvement mondial contre le racisme dans la police parti de Minneapolis

En France, ce mouvement s’est traduit par de nombreuse manifestations organisées, entre autres, par le comité Justice pour Adama. Plusieurs dizaine de milliers de personnes se sont mobilisées à Paris le samedi 13 juin. Depuis 2016 le collectif Justice et Vérité pour Adama, mené par Assa Traoré sa sœur, réclament la lumière sur la mort d’Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise après une interpellation par la gendarmerie.

Dans cet épisode de « Pensez les luttes », nous vous proposons donc de revenir à Minneapolis, où tout à commencé. Un retour aux sources pour comprendre pourquoi cette ville du Minnesota a été le théâtre de ces événements, de la mort de George Floyd aux manifestation suivies d’émeutes qui ont marqué la ville.

Les autres minorités, elles aussi concernées par les violences policières

Avec Lisa Bellanger de l’Américain Indian Mouvement, nous évoquons aussi le combat des autres minorités aux États-Unis. En particulier celui des natifs et natives, victimes depuis des décennies des violences policières, du racisme et de la ségrégation. Une situation encore mise en lumière par la pandémie de Covid-19.

Une émission présentée par Tristan Goldbronn, traductions assurées par June Loper. Montage et production : Martin Bodrero et Romane Salahun. Photographie de une : Laurie Shall sous licence Créatives Commons.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here