Il est des sujets qui racontent, mieux que d’autres, comment le travail peut tuer. Profession cordiste, documentaire de Franck Dépretz et France Timmermans fait parti de ceux-là. Publié par Binge Audio, Il nous plonge au coeur des silos à grains ou sucre. L’histoire étouffante de ces hommes et femmes qui décollent à la pioche la matière accrochée aux parois. Une tache précaire qu’ils payent parfois de leurs vies.

En 2017, Quentin Zaroui-Bruat, cordiste de 21 ans, décède enseveli sous les yeux de ses collègues alors qu’il nettoyait des résidus de céréales dans un silo. Ce n’est pas le premier accident mortel à Bazancourt, site de stockage situé dans le département de la Marne. Un documentaire en deux épisodes publiés par Binge Audio.

Episode 1

Episode 2

Franck Dépretz et Frances Timmermans ont enquêté sur ces accidents mortels dans la Marne et sur cette profession souvent composée d’ouvrier·ère·s itinérant·e·s et mal formé·e·s. C’est une plongée bouleversante dans les réalités d’un boulot méconnu, celui des cordistes, qui travaillent en hauteur, sans échafaudage et dont le métier a été plusieurs fois endeuillé par des accidents mortels.

Ce reportage en deux parties a été récompensé du Prix de la création documentaire 2019, dans la catégorie « Petites ondes » au festival Longueur d’Ondes de Brest.

À voir aussi :

-Retrouvez ce reportage en vidéo sur le site de notre partenaire Reporterre.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here