À quoi servent les manifs ? A se compter, souvent, à s’organiser aussi. Mardi 9 octobre, une nouvelle manifestation interprofessionnelle et intersyndicale a battu le pavé. A Paris, 50 000 personnes ont fait le déplacement selon la CGT (11 500 selon la police). En France, des centaines de rassemblements ont été plutôt bien suivis, sauf dans certaines régions, comme en Occitanie. Au-delà des chiffres, à quoi servent encore ces mobilisations dans la rue ? Réponse ce soir dans l’émission mensuelle de Radio Parleur, en direct sur Radio Campus Paris.
Comme tous les mois, Radio Parleur s’invite sur Radio Campus Paris.
Une heure d’émission en direct pour revenir sur l’actualité des luttes :
Rendez-vous de 20h00 à 21h00 sur le 93.9fm !
Cliquez là !
Se compter, s’organiser, cimenter le mouvement, les manifestations peuvent avoir plusieurs utilités dans un mouvement social. Une chose est sûre, elles demandent beaucoup d’énergie aux militants et sont aléatoires dans leur réussite.
Après les mouvements sociaux du printemps 2018, le sentiment d’échec était fort pour certains corps de métier en lutte, comme les cheminot.es, les postier.es, les étudiant.es, les soignant.es. Qu’est-ce qui les pousse aujourd’hui à redescendre dans la rue, alors que de leur propre aveu, face à eux, le gouvernement se montre inflexible ? La manifestation est-elle encore l’outil qui installe un rapport de force ?
Pour en discuter, nous recevons Xavier Piemont, syndicaliste de SUD Rail, et Dominique Andolffato, professeur de sciences politiques à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, chercheur au Credespo et spécialiste du syndicalisme.