Le fil des luttes –
le flux
Le Fil des luttes, ce sont des podcasts sur l’actualité des luttes réalisés par celleux qui s’impliquent pour raconter des engagements, des combats, des problématiques. L’indépendance des médias passe aussi par-là : se réapproprier les outils journalistiques. Dans ce flux le travail est bénévole, coopératif, et politique, et les contenus ont des formes libres : documentaires, reportages longs, fictions sonores et créations expérimentales.
Trois ans de combat à Chronopost, lutter au lendemain de l’expulsion
À Alfortville, le piquet de grève des travailleurs sans-papiers de Chronopost est expulsé sans préavis par la préfecture, le[…]
Les militant·es écolos à l’épreuve de la répression judiciaire
Les procès n’en finissent plus pour les militant·es écologistes. En juin dernier, au musée d’Orsay, une activiste écologiste avait[…]
Nahel, le jour d’après
En juin 2023, trois personnes vont manifester à Lille pour rendre hommage au jeune Nahel tué par balle par[…]
Les archives
Au fil des luttes a commencé son existence pendant le premier confinement, en 2020, sous le nom de Pagaille. Flux dédié aux fictions et créations sonores, il accueille désormais toutes les expérimentations qui veulent trouver leurs oreilles.
La France-Espace
Une fiction sonore farfelue qui s’imagine que le président de la République Française a conquis l’espace, enfin. Mais pour survivre à cette nouvelle mondialisation, l’économie française doit retrouver le goût de son artisanat non-vegan… une fiction sonore écrite par Adrien Giraud, réalisée par Etienne Gratianette, produite par Violette Voldoire.
L’Hebdo Parleur
Pendant 3 saisons, chaque semaine, Violette Voldoire et Etienne Gratianette faisaient vivre un enfer à l’actualité. Un zapping, des sketches, et une sélection de solutions pratiques au capitalisme.
Journal d’une jeune toubib anarchiste
Une libre réécriture du “Journal d’un jeune médecin”, de Mikhail Boulgakov, s’il avait vécu dans un squat queer en 2022 et qu’il avait vu “Retour vers le futur”. Audrey Toto va faire cet improbable voyage dans une lointain avenir, dans lequel Darmanin est président du monde, et ce n’est pas beau à voir. Une fiction écrite et co-réalisée par Violette Voldoire, réalisée par Etienne Gratianette, avec les voix de toutes la rédaction, ou presque.
Pandemic
Une histoire dont vous êtes le héros : chaque semaine, c’est vous qui décidez de la suite de l’histoire. Une fiction écrite et réalisée par Elio Possoz, Lorène Lavocat et Martin Bodrero.
I can’t breathe
C’est le souffle de quelqu’un qui ne peut plus respirer. Un genou sur la nuque. Cette création sonore et musicale écrite et réalisée par Adel Ittel el Madani a remporté le prix Sacem du Paris Podcast Festival en 2020, et le second prix du concours Oreilles Curieuses de Radio Campus Paris en 2019.
2056 – création sonore queer au festival SQFD
Nous sommes en l’an 2056. Le patriarcat triomphe toujours. Les personnes minorisées ont trouvé refuge à Mains d’Œuvres, attirées par une mystérieuse source sonore. On raconte cette dernière pourrait être utilisée pour renverser toute forme d’oppression.
Cette création sonore est le fruit d’un atelier d’initiation qui s’est étalé sur trois jours, dans le cadre du festival Sons Queers Féministes et Déters (SQFD).
Le montage-mixage a été l’occasion d’inaugurer l’espace de création sonore La Cassette, du collectif Transmission, qui n’avait pas encore ouvert ses portes.