L’actu des luttes –
les podcasts documentaires
« L’actu des luttes » est un podcast regroupant tous les épisodes produits par l’équipe de Radio Parleur et ses partenaires, sur les luttes d’aujourd’hui qui peuvent changer le monde de demain.Goliaths, le podcast d’enquête sur les multinationales et leur monde, et Rien à déclarer, le podcast anti-repression racontent et outillent les luttes.
Trois ans de combat à Chronopost, lutter au lendemain de l’expulsion
À Alfortville, le piquet de grève des travailleurs sans-papiers de Chronopost est expulsé sans préavis par la préfecture, le[…]
Ni loi, Ni loyer ! – Parole aux squatteur·euses
La trêve hivernale a débuté le 1er novembre et se termine le 31 mars 2025. Durant cette période, les[…]
Les militant·es écolos à l’épreuve de la répression judiciaire
Les procès n’en finissent plus pour les militant·es écologistes. En juin dernier, au musée d’Orsay, une activiste écologiste avait[…]
Rien à déclarer
Un podcast pour mieux comprendre les rouages de la criminalisation des luttes avec celleux qui les vivent. Dans cette saison 1 en huit épisodes, c’est la répression judiciaire qui est décortiquée, notamment à travers l’affaire du 8 décembre. Sept personnes se retrouvent condamnées pour association de malfaiteurs à caractère terroriste, alors que le dossier est vide. Production et récit documentaire : Violette Voldoire et Pierre-Louis Colin, d’après une idée originale de Violette Voldoire.
Goliaths
Que cachent les multinationales, derrière leur com dorée ? Exploitation, pollutions domination… des enquêteur·ices racontent comment ielles ont dévoilé ce que ces grandes entreprises veulent à tout prix dissimuler. Une co-production avec l’Observatoire des multinationales. Production : Violette Voldoire, interview de Lora Verheecke, réalisation Etienne Gratianette. D’après une idée originale d’Olivier Petitjean.
Les archives
L’actu des luttes est un flux qui s’ancre dans le reportage de terrain. Depuis 2016, sont regroupés sous cette bannière des contenus divers, de reportage et de documentaires, produit par des dizaines de personnes depuis le coeur des mouvements sociaux. Tous sont accessibles sur le flux “L’Actu des Luttes” disponible sur toutes les plateformes.
Fascistes social club
Dans ce documentaires en trois volets, Clara Menais et Ivan Vronsky racontent ce que font les militants du Bastion Social à Lyon. Ce mouvement français d’extrême-droite né en 2017 s’est installé dans six grandes villes françaises. Tout comme son modèle italien Casapound, le Bastion Social cherche à convaincre par de l’action sociale qui cible les Français blancs. D’aider “les nôtres” avant “les autres”.
Larzac, des femmes face à l’armée
2021 marque le 50ème anniversaire du début de la lutte du Larzac, dans l’Aveyron. De 1971 à 1981, des militant·e·s ont lutté contre l’extension d’un camp militaire. Une lutte soldée par une victoire, avec l’élection de François Mitterand. Des leaders ont bien sûr émergé de cette époque : presque toujours des hommes. Et les femmes ? Un documentaire de Noan Ecerly.
Marquer les chairs
et les esprits
À quoi sert la répression ? Pendant le mouvement des Gilets Jaunes, plus de 20 000 personnes ont été blessées, plus ou moins gravement. Certain·es garderont toute leur vie une mutilation de l’oeil, de la main, ou d’une autre part de leur corps. Ils et elles sont les « mutilé・es pour l’exemple. » Comme les fusillé·es pour l’exemple, ielles sentent toustes avoir été pris・es pour cible par la police, pour faire peur aux autres, et faire cesser ce mouvement des Gilets Jaunes qui dérange. Un documentaire de Violette Voldoire.
Selom et Matisse
Pourquoi des jeunes courent ? Le 15 décembre 2017, à Fives, un quartier populaire de Lille, Selom, 20 ans et Matisse, 18 ans meurent percutés par un train. L’enquête, rapidement menée, conclut à un banal accident. Mais très vite, des doutes émergent. La présence de la police sur les lieux sème le trouble. Un combat pour la vérité s’engage. Trois ans plus tard, les circonstances du drame ne sont toujours pas élucidées. Yann Lévy et Tristan Goldbronn vous livrent leur histoire à travers cette série podcast réalisée par Etienne Gratianette, qui a reçu le Prix de la création documentaire du festival Longueur d’ondes 2022.
Gilets Geôles
Quels ont été les parcours judiciaires des Gilets Jaunes arrêté·es pendant ce mouvement exceptionnel en France ? Depuis l’acte 1 du 17 novembre 2018 au moins 1000 manifestant.es ont été condamnés à des peines de prison pour des faits en lien avec le mouvement social. Des geôles de garde à vue à celles de la prison en passant par le parquets des tribunaux, Prune, Eric, et Michel racontent. Une série en quatre épisodes de Maëlle Lecointre. Musique originale : Louis Vergoby. Réalisation : Adel Ittel El Madani.
Surchauffe au coeur de la machine nucléaire
Que se passe-t-il derrière les enceintes de nos centrales nucléaires ? Qui fait fonctionner les 56 réacteurs tout en surveillant la moindre anomalie ? À l’heure où il est question de relancer sans vrai débat public la filière nucléaire, cette série de podcasts, coréalisée par basta! et Radio Parleur donne la parole à ceux qui travaillent au cœur des centrales. Un documentaire de Nolwenn Weiler, réalisé par Adel Ittel el Madani.